|
GP Explorer au Mans : qui sont les 22 Youtubeurs qui vont courir sur le circuit Bugatti samedi ?... |
2
Squeezie a invité 21 personnalités du web pour le GP explorer. Découvrez-les. © Photo : Ouest-France
Onze écuries. Vingt-deux Youtubeurs ou streamers au volant de F4. Le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) accueille une course automobile pas comme les autres samedis 8 octobre 2022. Squeezie, Vilebrequin, Joyca, Gotaga, Deujna, Kaatsup… Qui sont ces participants ? Comment se sont-ils entraînés avant le jour J ? On récapitule.
Ce sont des spécialistes du jeu vidéo et du divertissement sur internet. Ils ont des millions d’abonnés sur les plateformes YouTube, Twitch et sur leurs réseaux sociaux, d’Instagram à Twitter. Samedi 8 octobre 2022, ils seront 22, répartis dans onze écuries, à s’élancer au volant de voitures de Formule 4 sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe).
GP Explorer. C’est le nom de cette compétition créée par Lucas Hauchard, (beaucoup) plus connu sous le nom de Squeezie et suivi par plus de 17 millions de personnes sur Youtube et 3,7 millions sur Twitch, deux plateformes de contenus vidéos.
C’est samedi prochain
— Squeezie (@xSqueeZie) October 2, 2022
Le planning du live???? https://t.co/WridULo46l pic.twitter.com/JJlol9BqXe
Près de 37 000 personnes ont payé leur place pour être au plus près de l’événement. Pour les autres, il sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie, de 8 h à 19 h.
Squeezie a embarqué avec lui vingt et un autres Youtubeurs. Qui sont-ils ? Comment se sont-ils entraînés ? Comment appréhendent-ils la course ? On les passe en revue.
Écurie 1. Vilebrequin : Sylvain & Pierre, un duo de folie
Leurs connaissances et compétences devraient leur permettre de tirer leur épingle du jeu. Pierre Chabrier et Sylvain Levy ont fondé, en 2017, la chaîne YouTube Vilebrequin centrée autour de l’automobile. Ils proposent à leurs abonnés de la vulgarisation des grands événements de sport auto, des essais de voitures de sport ou encore des défis fous et en tout genre. En 2021, les deux Youtubeurs ont participé au Ferrari tour auto, une série d’événements automobiles sur route ouverte.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Perte de permis, drift en bus… Les choses à savoir sur Vilebrequin
Écurie 2. Depielo & Valouzz : « Mon respect envers les pilotes a été multiplié par dix »
Il est LE favori du GP Explorer. Même le pilote professionnel Romain Monti le dit.
Depielo, de son vrai nom Pierre-Olivier Valette, vulgarise la Formule 1 depuis 2015 sur sa chaîne YouTube. « Puisque je connais la théorie, je comprends vite le retour des ingénieurs et des mécaniciens et c’est ce qui me permet d’avoir un peu d’avance », a-t-il raconté à Ouest-France. Mais celui qui commente habituellement les Grands Prix de F1 depuis son canapé est passé de l’autre côté du miroir. « Mon respect envers les pilotes a été multiplié par 10 », a-t-il aussi confié.
Notre interview en intégralité : ENTRETIEN. GP Explorer : Depielo, considéré comme un favori : « C’est une pression supplémentaire »

Depielo a signé le meilleur temps des essais libres et du premier groupe de qualification. Photo : Ouest-France
Valentin Roellinger, alias Valouzz, c’est le « bon vivant », qui partage sa vie et ses expériences à ses abonnés. Passionné de F1 comme Depielo, les deux Youtubeurs font la paire. Et pourtant Valouzz a failli ne jamais participer. Perte de poids, appréhension de la voiture, de son halo, de la vitesse… Il revient sur ses entraînements pour Ouest-France.
Notre interview en intégralité : ENTRETIEN. GP Explorer : avant de participer, Valouzz a connu « un ascenseur émotionnel »
Écurie 3. Joyca & Théobabac : deux débutants, deux profils
Le créneau de Jordan Rondelli, alias Joyca, et Théobabac, c’est l’humour. Le premier a eu la meilleure progression aux entraînements. Et s’est fait plusieurs frayeurs. Le second est le plus discret des pilotes du GP Explorer. À tel point que son assiduité a été remise en question…
Retrouvez notre article : GP Explorer. Tête-à -queue, progression, maman inquiète… Les choses à savoir sur Joyca
Retrouvez notre article : GP Explorer. Débutant, assiduité légère… Les choses à savoir sur Theobabac
Écurie 4. Xari & Domingo : « le Fast » et un amateur de défis sportifs
Les deux streamers se connaissant depuis longtemps et représentent « la team PAX » sur le circuit Bugatti. L’un est un passionné de kart, l’autre repousse sans cesse les limites dans le sport, avec des défis comme le marathon de Paris, Paris-Roubaix…
Retrrouvez notre article : GP Explorer. Passionné de kart, surnommé le Fast… Les choses à savoir sur Xari
Retrouvez notre article : GP Explorer. Amateur de défis sportifs, crash… Les choses à savoir sur Domingo
Écurie 5. Étienne Moustache & Amixem : un vieux briscard de l’auto et un pionnier de YouTube
Dans le cas d’Étienne Moustache et Amixem, on peut dire que l’élève a dépassé le maître… Sur le circuit du moins. Le premier a commencé sa carrière sur YouTube en 2020 en ayant été sélectionné par le second déjà présent depuis 2012. Depuis, l’un et l’autre apparaissent tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre.
En piste, c’est bien l’élève qui s’est distingué, signant les premiers temps de références parmi les pilotes. Amixem s’est montré plus discret, ratant même une session d’entraînement. Mais attention, le vieux loup en a vu d’autres puisqu’il a déjà pris part à une expédition polaire à bord d’un brise-glace.
Retrouvez notre article consacré à Étienne Moustache : GP Explorer. Le premier plus rapide, simracing… Les choses à savoir sur Étienne Moustache
Retrouvez notre article sur Amixem : GP Explorer. Motivé, expédition polaire 4L Trophy… Les choses à savoir sur Amixem
Écurie 6. Manon Lanza & Djilsi : l’équipe sponsorisée par Alpine
Elle est fan de sports extrêmes ; lui est vu comme un « malade » par ses futurs adversaires. Manon Lanza et Djilsi ont déjà réussi le tour de force de faire sponsoriser leur monoplace par l’écurie Alpine. Tous les deux ont ainsi pu suivre, depuis le garage de l’écurie française, le GP de Hongrie, fin juillet.
Côté ambitions, Manon Lanza, qui « adorerait voir une femme sur le podium », a confiance en son équipe : « Sur la piste on se suit sur les chronos, je pense qu’on peut rivaliser facilement avec d’autres écuries. »
Autre atout psychologique, l’agressivité de Djilsi en course qui inquiète ses concurrents, notamment Valouzz : « Il n’hésitera pas à plonger au premier virage. »
Retrouvez notre interview : ENTRETIEN. GP Explorer – Manon Lanza : « Les femmes ne sont pas que des objets marketing »
Retrouvez notre article : GP Explorer. Partenariat avec Alpine, peu académique… Les choses à savoir sur Djilsi
Écurie 7. Kaatsup & LeBouseuh : un tour du lac d’Annecy à vélo pour sceller la cohésion
À 20 ans, Kalina, alias Kaatsup, a confié être assez stressée à l’approche du jour J. La streameuse, l’une des Françaises les plus populaires avec plus de 300 000 abonnés sur YouTube et sur Instagram et 1.5 millions d’abonnés sur TikTok, s’est préparée de manière assidue : « En stream, j’ai fait vingt-cinq heures de simulateur. En tout, je dois avoir trente heures. Ça m’a beaucoup aidé, surtout dans les trajectoires et les freinages. »
Retrouvez notre interview : ENTRETIEN. GP Explorer : pour appréhender la course, Kaatsup a passé 30 heures sur simulateur
Son partenaire sera le représentant du Grand Ouest. Romain Goisbeau, plus connu sous le pseudo de LeBouseuh est un fan d’automobile avec une collection personnelle qui ne cesse de grossir. Le Bretillien est également célèbre pour s’être fait tatouer l’un des emblèmes officieux du Roazhon Park, la galette saucisse. C’était l’occasion d’un ZEvent, le plus grand événement caritatif prenant place sur Twitch.
LeBouseuh n’a pas délaissé la préparation puisque le Youtubeur a emmené sa coéquipière Kaatsup pour un tour du lac d’Annecy à vélo, soit près de 40 km.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Galette saucisse tatouée, collectionneur… Les choses à savoir sur LeBouseuh
Écurie 8. Deujna & Dobby : entre la peur et les attentes
Deujna (Nadège) n’a pas été loin de jeter l’éponge au cours de la préparation au GP Explorer. Après des entraînements compliqués, l’appréhension a prix le dessus chez la Rennaise avant un coaching en Porsche avec Romain Monti.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Peur, doute, reconstruction… Les choses à savoir sur Deujna
Son équipier d’écurie lui, était très attendu par les fans. Au point d’être vu comme un potentiel vainqueur. Dobby fait partie de la « team Croûton », un collectif de vidéastes créé à l’initiative de Michou et Inoxtag. Dans ses contenus, il partage ses voyages ou ses passions. Parmi ces dernières, celle de l’automobile. Dobby possède une certaine expérience de pilotage puisqu’il possède deux voitures de sport qu’il emmène sur différents circuits.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Passionné de voiture, grosses attentes… Les choses à savoir sur Dobby
Écurie 8. Seb & Sofyan : l’un n’avait pas le permis, l’autre est rescapé d’un accident
C’est sans doute la paire la plus improbable de ce GP Explorer. D’une part parce que Sofyan ne devait, initialement, pas y participer. De l’autre, parce que Seb, son coéquipier, n’avait tout simplement pas son permis de conduire.
Sébastien Frit s’est lancé sur YouTube à 16 ans, en 2012 avec des vidéos humoristiques. Aujourd’hui, il s’est plutôt spécialisé dans la musique. Seb a eu moins de sessions d’entraînements que ses adversaires puisqu’il a dû obtenir son précieux sésame, obligatoire pour rouler sur le circuit.
Sofyan lui, n’a eu que deux mois pour prendre la mesure du défi qui l’attendait. Le Youtubeur spécialisé dans le cinéma a remplacé Maxence et a dû chasser le traumatisme d’un accident de la route subi il y a dix ans.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Sans permis, moins d’entraînements… Les choses à savoir sur Seb
Retrouvez notre article : GP Explorer. Remplacement, accident, traumatisme… Les choses à savoir sur Sofyan
Écurie 10. Gotaga & Squeezie : la star de l’esport et l’organisateur du GP Explorer
Star de l’e-sport, Gotaga est l’un des fondateurs de l’équipe Vitality, primée de nombreuses fois en compétition. Corentin Houssein, son vrai nom, a aidé à populariser l’esport en France, en étant encore à ce jour le joueur français le plus titré sur console. Il a réalisé la plupart de ses exploits sur Call of Duty, mais aussi quelques fulgurances sur Fortnite. Son équipe, Vitality – qu’il a quittée il y a moins d’un an-, reste une structure majeure de l’esport en France.
Piqué par le virus de la Formule 1, Gotaga et son partenaire du jour, Squeezie, ont déjà eu l’occasion de côtoyer des pilotes professionnels comme Pierre Gasly, et de tester des simulateurs de F1, avec Julien Fébreau, journaliste de Canal +, au commentaire.
Retrouvez notre article : GP Explorer. Karting avec Pierre Gasly, sa course au Castellet… Les choses à savoir sur Gotaga
Retrouvez notre article : GP Explorer. Organisateur, karting avec Pierre Gasly… Les choses à savoir sur Squeezie
Écurie 11 : Prime & Bibi, la Karmine Corp en force
Ces deux pilotes ont composé l’écurie mystère, qui a été dévoilée plus tard que les autres. Ce sont deux membres de la Karmine Corp, une équipe esport qui a déjà rempli Bercy avec ses fans. Alors quand Prime et Bibi ont été annoncés comme participants, les réseaux sociaux se sont enflammés…
Retrouvez notre article : GP Explorer. Style agressif et brouillon, représentant de la K Corp… Les choses à savoir sur Prime
Retrouvez notre article : GP Explorer. Membre de la K Corp, speedrun sur Minecraft… Les choses à savoir sur Befreesh
La course débutera à 17 h, l’événement est à suivre en intégralité sur la chaîne Twitch de Squeezie, jusqu’à 19 h.