|
GP Explorer. Le premier plus rapide, simracing… Les choses à savoir sur Étienne Moustache... |
1
À la base fan d’Amixem, Étienne Jouneau est devenu vidéaste et streamer sous le pseudo d’Étienne Moustache. © Photo : capture d’écran Twitch
Présent dans de nombreuses vidéos d’Amixem, le vidéaste et streamer Étienne Jouneau, plus connu sous le pseudo Étienne Moustache, participe au GP Prix Explorer le 8 octobre, organisé par Squeezie. Il a été le premier à être le plus rapide, il fait des simulations de course… Voici les choses à savoir.
Jusqu’au GP Explorer, le 8 octobre 2022, Ouest-France passe en revue les 22 participants de l’évènement Twitch sur le circuit Bugatti, au Mans. C’est au tour d’Étienne Jouneau, plus sous le pseudo Étienne Moustache sur Twitch (72 000 followers) et les réseaux sociaux. Grand amateur de sport automobile, il a très vite démontré que la théorie aidait à la pratique.
Pour Étienne Jouneau, l’histoire est belle. C’est début 2020 que sa carrière sur Youtube se lance, en ayant été sélectionné par Amixem pour devenir un acolyte du célèbre vidéaste angevin. Depuis, il apparaît sur la plateforme vidéo et s’est fait sa place. Le 8 octobre, il roulera sur le Bugatti en tant que coéquipier de celui qui lui a donné une chance.
Il a été le premier le plus rapide
Dès la première session d’entraînement, Étienne Moustache a démontré qu’il faudra compter sur lui le jour J. Il est celui qui a fixé les premiers chronos les plus rapides, alors que chaque pilote apprenait à prendre en main la voiture. Une aisance qui ne lui vient pas de nulle part, puisque c’est un passionné de sport automobile. Il a très vite compris les retours de ses ingénieurs et de ses mécaniciens.
Il fait du simracing
Et si le streamer connaît aussi bien ses trajectoires, c’est qu’il réalise ce qu’on appelle du simracing. Pour les jeux vidéo de conduite, il possède un volant, un siège et un pédalier, pour simuler au maximum les sensations de course. Moins onéreux qu’un simulateur, une telle installation permet de prendre légèrement le pli pour la conduite d’une monoplace.
LIRE AUSSI. ENTRETIEN. GP Explorer : Depielo, considéré comme un favori : « C’est une pression supplémentaire »
Il a fait de l’aquaplaning à Magny-Cours dans une Ferrari de course
Dans une vidéo de Romain Monti, un pilote professionnel, Étienne Moustache a eu l’occasion de monter dans une Ferrari de course sur le circuit de Magny-Cours. Le pilote a offert un baptême, sur piste humide, avec des séquences d’aquaplaning. De quoi potentiellement préparer le streamer à des conditions pluvieuses au Mans…