|
Auto. Des Youtubeurs se sont entraînés au circuit Bugatti du Mans... |
En amont du Grand Prix Explorer, imaginé par Squeezie, qui aura lieu au Mans (Sarthe) le 8 octobre, les Youtubers se sont entrainés sur le circuit Bugatti, ce vendredi 24 juin 2022.
Entre les averses, les monoplaces bleues de la FFSA Academy s’élancent. Sur les courbes du circuit Bugatti, au Mans (Sarthe), les trajectoires ne sont pas toujours aussi précises que d’habitude, et les figures acrobatiques sont nombreuses, dans ces conditions précaires. Au volant, les différents créateurs de contenus : Vilebrequin, Gotaga, Domingo, Depielo, Amixem et bien d’autres s’entraînent, sous les consignes du staff de la FFSA. « On a eu de la pluie, explique Pierre Chabrier, de la chaîne Vilebrequin. C’est un peu frustrant, on n’a pas beaucoup roulé. »
Objectif, le 8 octobre prochain, pour la manche du Grand Prix Explorer, sur ce circuit sarthois. Epreuve dont la billetterie a ouvert jeudi, et qui accueillera 22 voitures, pilotées par le gratin du YouTube français. « Il y avait une envie de venir au Mans, avec son mythe, son histoire, explique Thomas Goepfert, directeur de développement de Bump, la société de production de Squeezie, notamment, qui met en avant les talents de YouTube. Et on s’est rendu compte qu’il y avait des intérêts communs, avec Le Mans qui souhaite rajeunir son audience. » Pour la FFSA Academy, cela s’est fait aussi avec la proximité des bâtiments : « Pour eux aussi, c’est une belle mise en lumière de la formation, et montre que même des non-initiés peuvent aussi progresser rapidement. On est sur du divertissement, mais on est sur une jolie aventure humaine. »
Du virtuel au réel
Aventure humaine réfléchie par le premier créateur français, Squeezie : « C’est une idée de Squeezie, que l’on fait mûrir de puis le premier confinement. Ce n’est pas beaucoup su, mais il est fan de sport auto, et le fait de voir des pilotes de F1 se mettre à l’eSport, cela lui a donné l’idée de voir ce que cela donnerait sur du réel. Une idée de prendre le contre-pied finalement. » Qui semble avoir son succès, avec une très bonne réception depuis jeudi, du côté des ventes. Et l’ambition de créer une vraie expérience au circuit, en octobre prochain.
[picture #2]Le Rennais Valouzz, lui, vient ici en apprenant. Le Youtubeur qui met en image ses souvenirs, « comme si je racontais mes expériences à mes frères », vient ici « en apprenant ». Il fait équipe avec un YouTubeur bien calé, Depielo, qui lui, fait de la vulgarisation sur la F1. « Heureusement qu’il est avec moi, sourit Valouzz. Il nous décrypte un peu le fonctionnement, le vocabulaire. » Depielo s’amuse : « Par exemple, on nous parle de fenêtre de fonctionnement de pneus, ça, il faut l’expliquer, je fais un peu le médiateur. »
Valouzz sourit : « C’est un avantage pour moi, de l’avoir en équipier. Il a des notions. » Mais Depielo préfère rester humble : « Moi aussi je dois un peu tout réapprendre. Ce vendredi matin, j’ai passé la courbe Dunlop a pour la première fois. Dès le début, j’ai préféré repartir de zéro et bien écouter les consignes du staff. »
Tout au long de la journée, les séances se sont enchaînées, en vue de ce fameux 8 octobre. « On fait découvrir le sport automobile, la F4 sur le circuit du Mans. On espère toucher la jeune génération qui via nos vidéos, va s’intéresser au sport auto. Il y a la F1, la série Netflix, il y a le Grand Prix de Squeezie (rires) ! »