Loisirs
À vélo, un coach pour vous remettre en selle !

À vélo, un coach pour vous remettre en selle !

À vélo, un coach pour vous remettre en selle !

Une appréhension à l'idée d'enfourcher son vélo en ville ? De trouver sa place parmi les bus ou autres véhicules ? Le coaching vélo est pour vous !

Depuis l'an dernier, l'association nantaise Place au vélo propose ce service gratuitement, sur simple inscription, entre avril et juin. « Certains seraient bien tentés, mais manquent de confiance et n'osent pas se lancer, explique Daniel Daoulas, vice-président de l'association et coach bénévole. Nous leur proposons de les accompagner sur trois ou quatre trajets urbains de leur choix.»

Le coaching vélo permet « ce petit coup de pouce qui chasse le sentiment d'insécurité. L'an passé, j'ai coaché une dame de 65 ans qui n'avait pas fait de vélo depuis plus de trente ans. Désormais, elle pédale sans retenue ! »

Au premier rendez-vous, le coach vélo vérifie gonflage des pneus, hauteur de la selle, état des freins... « Le casque n'est pas obligatoire. Mais nous encourageons le port de la chasuble fluo. La première précaution pour un cycliste, c'est d'être visible ! Il faut prendre sa place et savoir indiquer clairement la direction que l'on veut prendre, en tendant le bras. »

Le « prof » rappelle cette règle d'or : « Respecter les autres usagers, notamment les piétons, qu'on laisse traverser aux passages. » Autre consigne d'importance : « Se méfier des angles morts, des camions ou des bus. »

La clé ? « An-ti-ci-per »

La clé pour plus de sécurité à bicyclette : « An-ti-ci-per. » Par exemple, lorsqu'on roule le long de voitures en stationnement : « L'automobiliste peut ouvrir sa portière, démarrer brutalement...»

Daniel Daoulas rappelle encore le principe du « tourne-à-droite », adopté dans certaines villes : « Quand un feu est encore rouge, le cycliste peut tourner à droite en laissant les piétons prioritaires. »

À la fin de la leçon, le coach rappelle comment attacher son antivol. En se garant juste devant l'endroit où l'on a rendez-vous, on se dit que le vélo, c'est vraiment la liberté. Et la garantie d'être à l'heure...

Le marquage, un tatouage pour vélo. Un numéro unique est gravé sur le cadre du vélo (coût : 6 à 10 ?), enregistré sur une base de données communiquée aux services de police et gendarmerie. En cas de vol, le vélo, s'il est retrouvé, est restitué. En France, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. 150 000 sont retrouvés, mais jamais restitués faute d'identification.

 

Anne AUGIÉ.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut