Forme. Légère, peu encombrante et facile à utiliser, cette sangle est redoutablement efficace pour se muscler et s'affiner !
Le TRX est une sangle double, non élastique, dotées de poignées. Il a été imaginé par les forces spéciales américaines qui doivent parfois s'entraîner dans des espaces réduits et avec peu de matériel. Une fois accroché en hauteur (1,80 m - 2 m), à un point fixe, il permet de réaliser plus de 300 exercices (bras, jambes, abdos, dos...) en se suspendant par les mains ou par les pieds. Certaines salles de sports (dont celles du réseau CMG Sports) commencent à développer des cours collectifs basés sur le TRX.
En suspension
Son originalité est d'utiliser la gravité et la masse de son utilisateur plutôt que des charges (haltères...) ou des résistances (élastiques...). Et ça marche : en suspension, non seulement les muscles supportent la charge du corps, mais en plus ils cherchent à restaurer l'équilibre perdu. Du coup, leur travail est important, notamment celui des plus profonds - également appelés muscles posturaux - (dos, sangle abdominale...) qui sont responsables du galbe de la silhouette.
En mettant de l'intensité et du rythme dans la réalisation et l'enchaînement des exercices, on affiche une bonne dépense calorique, on améliore son endurance et on renforce ses capacités cardio-vasculaires. Enfin, on améliore son équilibre et sa proprioception (la perception que l'on a de son corps dans l'espace). Tout cela, avec un faible risque de blessure puisqu'il n'y a pas d'impacts.
Le TRX, tout le monde peut s'y mettre : il suffit de sélectionner la difficulté et l'intensité des exercices. Le seul bémol, c'est son prix : à partir de 149 € pour un modèle officiel (sur trxtraining.fr), mais on trouve désormais un modèle approchant, de la marque Domyos, chez Décathlon, le Strap Training, à 49,95 € (decathlon.fr). Il existe des vidéos et conseils sur le site officiel et sur Youtube, sachant qu'il est aussi possible de s'initier auprès d'un coach spécialisé.