Maigrir sans se priver, ce n'est pas si compliqué ! Il suffit d'adopter durablement ces huit bons réflexes.
Je fuis tout ce qui est transformé. Plats préparés et produits transformés cachent des graisses, des sucres et du sel qui favorisent la prise de poids. En optant pour du naturel (yaourt nature plutôt que dessert lacté, pain plutôt que pain de mie...) et en préparant soi-même ses repas, même simplement, on économise déjà pas mal de calories.
Je mange aux repas, et à table. Un rythme alimentaire régulier favorise une satiété durable et évite le grignotage. L'idéal, c'est de faire trois repas complets par jour, assis et dans le calme, d'au moins 20 minutes, en mâchant bien. Un petit creux dans l'après-midi ? Même quand on veut mincir, le goûter est autorisé : une boisson chaude, un yaourt, un fruit et une tranche de pain par exemple.
Je consomme des fruits et légumes à chaque repas. Peu caloriques, mais riches en fibres, eau, vitamines et minéraux, ils remplissent l'estomac à moindre frais, ce qui permet de réduire la consommation d'autres aliments plus énergétiques. L'idéal est de commencer chaque repas par des crudités ou un potage, de remplir la moitié de l'assiette du plat principal de légumes cuits, et de consommer deux à trois fruits par jour.
Je mesure les matières grasses ajoutées. Elles sont hypercaloriques mais, comme notre organisme a besoin de leurs acides gras, pas question de les supprimer ! La juste dose quand on surveille sa ligne, c'est 10 g de beurre au petit-déjeuner (soit une petite plaquette de restaurant) et une à deux cuillères à café d'huile à chaque repas, en privilégiant le colza pour assaisonner et l'olive pour cuisiner.
Je ne boude pas la viande, les oeufs et le poisson. Ce sont les meilleures sources de notre alimentation en protéines de qualité qui possèdent un fort pouvoir rassasiant et contribuent à l'entretien de la masse musculaire, grande consommatrice d'énergie. Il en faut tous les jours, surtout si on veut maigrir : 120 à 150 g au déjeuner et 80 g au dîner, en privilégiant les morceaux et variétés les moins gras.
Je me désaltère à l'eau. Un verre d'eau = 0 calorie. Un verre de soda ou de jus de fruit (250 ml) = 100 calories. Un cappuccino (200 ml) = 100 à 200 calories. Un chocolat chaud (200 ml) = 200 calories. No comment !
Je réserve les plaisirs aux occasions. Vouloir maigrir, cela ne veut pas dire se frustrer en permanence. Il faut manger à sa faim, de tout (viande ou poisson, laitages, féculents, fruits et légumes), et s'autoriser son péché mignon (pâtisserie, viennoiserie, hamburger...) une à deux fois par semaine. Dans cette limite-là, cela ne fera pas de dégâts.
Je bouge un peu tous les jours. Trente minutes par jour, ce n'est pas grand-chose mais ça aide vraiment à s'affiner. L'idéal, c'est ajouter deux à trois heures de sport au choix dans la semaine, et là, on aura vraiment du résultat.