Loisirs
Limiter et éliminer les courbatures

Limiter et éliminer les courbatures

Limiter et éliminer les courbatures

Les courbatures ne sont pas une fatalité lorsque l'on se remet au sport ou que l'on intensifie sa pratique. Ne vous découragez pas ! Il existe des solutions simples pour limiter les courbatures et les faire disparaitre plus rapidement.

Pourquoi a-t-on des courbatures ?
Vous avez des courbatures car vous avez tout simplement solliciter des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler ou vous les avez sollicité davantage. Les fibres musculaires subissent des microlésions qui sont prises en charge par le système immunitaire. C'est là que ça fait mal ! Les courbatures apparaissent entre 12 et 24 heures après l'activité mais elles ne sont que temporaires.

Comment limiter l'apparition des courbatures ?
Avant de partir faire du sport, consommer des glucides qui vous donneront de l'énergie. Ne faites pas l'impasse sur l'échauffement car il permet de préparer les muscles en douceur en faisant monter progressivement la température du corps. Et puis, écoutez-vous ! Dosez votre effort, ne forcez pas trop et pensez à boire plus d'eau que d'habitude avant et après l'effort. Après votre activité, les étirements doux peuvent limiter l'apparition des douleurs.

Pour faire disparaitre les courbatures
Si malgré toutes vos précautions vous avez quand même des courbatures, il est recommandé de reprendre les étirements en douceur. Vous pouvez profiter d'un bain chaud qui vous détendra. Pratiquez une activité physique plus douce comme la natation ou la marche. Après votre effort, buvez beaucoup d'eau car cela vous permettra d'éliminer plus rapidement l'acide lactique, la cause de toutes vos douleurs.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut