Quand on parle de yoga on parle plus d'une philosophie de vie car il y a de très nombreuses pratiques qui peuvent être assez différentes. Le point sur les différentes formes de yoga et leurs bienfaits.
Le Hatha yoga, la tradition
Le Hatha yoga regroupe tous les types de yoga. Il s'adapte à chacun et permet de privilégier aussi bien les exercices sur le corps que sur la respiration ou le mental. Il permet de faire travailler la souplesse et la musculation et d'obtenir une sensation de lâcher-prise ou de renforcer la concentration. Il peut être pratiqué par tous, à tout âge.
L'Ashtanga yoga, pour bouger
L'Ashtanga yoga est basé sur des enchaînements ayant pour objectif de synchroniser le souffle et le mouvement. Les positions sont très dynamiques et s'enchaînent de manière rapide tout en travaillant la souplesse. Il permet d'associer le bien-être et la dépense physique.
Le Kundalini yoga, les postures
Le Kundalini yoga permet d'enchainer des postures figées, des exercices de respiration, des mantras et permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi.
Le Power yoga, le plus récent
Le Power yoga fait travailler les différentes postures du corps mais sur un rythme très dynamique. Il permet de renforcer sa musculature, de travailler sa respiration tout en visant un bien-être corporel et psychologique.
Le Vinyasa yoga, le plus dansé
Le Vinyasa yoga ressemble un peu à une danse par les mouvements et les postures proposés. Il permet de travailler la souplesse, la stabilité et l'harmonie corporelle.