Loisirs
Cultiver sa forme de l'été toute l'année

Cultiver sa forme de l'été toute l'année

Cultiver sa forme de l'été toute l'année

C'est la rentrée, mais pas question de se laisser déborder ! Voici huit bonnes résolutions pour prolonger les bénéfices de l'été.

Instaurer un bon rythme de sommeil

Dormir suffisamment est le moyen le plus efficace de conserver le tonus des vacances et d'affronter la reprise. Pour optimiser vos nuits, rétablissez des horaires de lever et coucher réguliers (23 h-7 h par exemple), limitez les excitants (café, alcool, thé...) après 15 h et préférez les remèdes naturels (tilleul, passiflore, valériane...) aux somnifères si vous peinez à trouver le sommeil.

Prendre un petit-déjeuner

Chez les petits comme les grands, faire un vrai repas le matin est essentiel pour rompre le jeûne de la nuit et tenir jusqu'au déjeuner sans flancher. Au menu : une boisson chaude (thé, café...) pour se réhydrater, du pain ou des céréales pour les sucres lents, un laitage pour le calcium et les protéines et un fruit pour les vitamines et les fibres. Pressé ou pas faim ? Levez-vous plus tôt ou emportez de quoi manger (équilibré) avec vous.

Consommer des produits frais

Pour tenir le coup, il faut donner à votre organisme les bonnes munitions, c'est-à-dire des sucres lents (féculents, légumes secs...) et des Omega 3 (poissons gras, huiles végétales), carburants essentiels de vos muscles et de votre cerveau, du magnésium (fruits secs, chocolat...) antistress, et de la vitamine C (fruits et légumes frais), anti-infectieuse et antifatigue. Évitez donc les produits transformés (plats préparés...) ou raffinés, pauvres en micronutriments et misez sur les aliments frais de saison (raisin, champignons, brocoli...).

S'inscrire à une activité sportive

Bouger améliore l'humeur et le sommeil. Alors n'abandonnez pas les bonnes habitudes prises pendant les vacances et continuez à pratiquer un exercice physique régulier. L'idéal : 30 min d'activité par jour (marche, escaliers...) + 3 fois 30 min à 1 h de sport par semaine. Et pour entretenir votre motivation, prenez un abonnement à un club ou une association.

Éviter la surcharge

Pour vous comme pour vos enfants, gare à la boulimie d'activités : à trop en programmer, on se laisse déborder. Sélectionnez pour chacun une ou deux occupations favorites et montrez-vous assidu.

Prendre l'air et la lumière

En septembre, les jours sont encore longs et le soleil souvent présent. Profitez-en pour sortir chaque jour, avant ou après le travail, sur votre pause déjeuner ou pendant le week-end ! La lumière naturelle possède un impact non négligeable sur l'organisme puisqu'elle favorise la sécrétion de mélatonine, essentielle à une bonne synchronisation de l'organisme et permet de synthétiser de la vitamine D.

Adopter la zen attitude

Dès la reprise, instaurez une barrière entre le professionnel et le privé. Améliorez le confort de votre poste en l'agrémentant par exemple de photos, d'objets personnels... Tenez-vous à l'écart des querelles et relativisez l'importance du travail. Cultivez l'après-bureau : sport, activités culturelles ou manuelles, sorties entre amis vident la tête et chassent le stress.

Faire comme si c'était encore les vacances

On est encore en été alors pas question de s'enfermer : organisez des sorties en forêt, à la campagne ou au bord de la mer, programmez des pique-niques, des barbecues... Pas question non plus de sortir les manteaux et les chaussettes : tant que les conditions le permettent, conservez les chaussures ouvertes, les jupes et les débardeurs. Être encore hâlé en novembre, ça donne la pêche !

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut