|
Législatives. 5e circonscription de Sarthe : le bastion de la droite depuis vingt ans... |
1
Dix candidats sont en lice dimanche 12 juin dans la cinquième circonscription. © Le Maine Libre Denis LAMBERT
La cinquième circonscription (Le Mans, Mamers, La Ferté-Bernard) est détenue par la droite depuis vingt ans. Jean-Carles Grelier a succédé à Dominique Le Mèner en 2017. Mais le député sortant a changé d’étiquette politique depuis.
Le temps est désormais bien loin où Pierre Gascher (RPR) et Jean-Claude Boulard (PS) se partageaient le siège de député au gré des élections législatives. C’était à la fin des années 90. Dans les années 2000, Dominique Le Mèner (RPR, LR aujourd’hui divers droite) avait su résister aux assauts répétés du maire de Coulaines, Christophe Rouillon (PS), candidat en 2002, 2007 et 2012.
En 2017, la succession de l’actuel président du conseil départemental, après trois mandats au Palais-Bourbon, n’avait guère été aisée pour Jean-Carles Grelier qui avait sauvé ce bastion de la droite de la vague En Marche au prix d’une campagne de l’entre deux-tours intense. Distancé au premier tour, (27,24 %), beaucoup le voyaient battu par son adversaire Willy Colin, en ballottage favorable (31,68 %). Au second tour, le successeur de Dominique Le Mèner avait pourtant été élu avec 52,73 % des voix face à Willy Colin (En Marche).
Ancien maire de La Ferté-Bernard
Depuis cinq ans, les rapports entre Jean-Carles Grelier et son parti d’origine Les Républicains n’ont pas été un long fleuve tranquille. Opposé à la ligne Ciotti-Wauquiez, il a rejoint Valérie Pécresse et son mouvement Libres ! avant de faire campagne pour Xavier Bertrand dans la course à la candidature pour la présidentielle. L’ancien maire de La Ferté-Bernard est aussi devenu un spécialiste des questions de santé à l’Assemblée nationale, défendant une ligne libérale.
Avec Anne Beauchef, conseillère régionale (LR) comme suppléante, il a créé la surprise au mois de mai. Investi par les Républicains en décembre, il a également reçu l’investiture de l’actuelle majorité présidentielle placée sous l’étiquette Ensemble. Et c’est finalement sous cette bannière (discrète), qu’il a décidé de se présenter. De quoi susciter la colère dans les rangs LR qui ont improvisé à la dernière minute un candidat sous leurs couleurs : Noa Lerosier, un étudiant de 18 ans et demi.
Du RN à Reconquête
Ce changement d’alliance peut-il coûter la victoire à Jean-Carles Grelier ? Son ancrage peut le protéger. Il va devoir faire face à neuf candidats. Tout d’abord, avec la candidate du Rassemblement national, Victoria de Vigneral, conseillère régionale des Pays de la Loire élue en Vendée, qui a été préférée à Marie d’Herbais. En 2017, le candidat frontiste Eric de Vilmarest avait terminé 3e du premier tour avec 12,72 % des voix. Le maire de Saint-Aignan a, depuis, rejoint les rangs d’Eric Zemmour et il se présente sous les couleurs de Reconquête ! Qu’en sera-t-il cette fois ?
Cécile Bayle de Jessé (Debout la France) repart une sixième fois à l’assaut de la 5e circonscription (2,30 % en 2017). À gauche, ici aussi, on observera avec attention les scores des deux candidats Rabbi Kokolo, sous l’étiquette Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et Frédéric Lunel, investi par la fédération de la Sarthe du PS, opposé à l’accord national entre le PCF, EELV, le PS et EELV. Luc-Marie Faburel, candidat France insoumise en 2017 avait obtenu 11, 70 % des voix et le candidat socialiste Samuel Cadeau, 3,62 %. Deux candidats représentent extrême gauche : Laurent Robyn (union citoyenne pour la liberté), Karine Fouquet (Lutte ouvrière). Enfin, Julien Gadrault se présente comme candidat « indépendant » et Solène Manuel, pour le parti animaliste.
La cinquième circonscription compte 117 881 habitants.
87 884 personnes sont inscrites sur les listes électorales.
Les candidats
Laurent Robyn (Divers extrême gauche)
Frédéric Lunel (PS, hors Nupes)
Cécile Bayle de Jessé (Droite souverainiste)
Eric De Vilmarest (Reconquête)
Solène Manuel (parti animaliste)
Victoria de Vigneral (Rassemblement national)
Karine Fouquet (Divers extrême gauche, LO)
Julien Gadrault (divers)
Rabbi Kokolo (France Insoumise, Nupes)
Jean-Carles Grelier (Ensemble)
Noa Lerosier (Les Républicains)
Député sortant : Jean-Carles Grelier (Ensemble)
Emploi
44,7 % des habitants de la circonscription déclarent avoir un emploi ou en rechercher un, contre 46,7 % en France.
Mobilités
Pour se rendre au travail, 79,9 % des résidents utilisent une voiture, 7,1 % se déplacent principalement à pied ou à vélo (les modes doux sont adoptés par 8,4 % des actifs au niveau national).
Pauvreté
En 2019, 12,3 % de la population a un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (14,5 % au niveau national).
Répartition de la population
41,5 % des habitants vivent en zone urbaine. 23,9 % habitent en zone périurbaine et 34,6 % en zone rurale.
(Source : Insee)