|
Législatives. Solène Manuel candidate du Parti animaliste dans la 5e circonscription de la Sarthe... |
1
Solène Manuel est candidate pour le Parti Animaliste dans la 5e circonscription de la Sarthe. © Solène Manuel
Sarthoise d’origine, Solène Manuel se présente pour la première fois à des élections, sous la bannière du Parti animaliste, avec son suppléant Yann-Falah Aleid-Ripoche. Son objectif : faire parler de la cause animale.
Solène Manuel, 31 ans, ne s’était jamais présentée à une élection, quel que soit son échelon, et n’avait pris sa carte dans aucun parti politique jusqu’à sa rencontre l’an dernier avec le Parti animaliste, né en 2016 et défendant les intérêts des animaux : J’ai toujours été sensible à la cause animale, j’ai cherché des associations pour faire du bénévolat mais ce n’était pas toujours assez satisfaisant alors je suis devenue bénévole au parti puis déléguée régionale.
Originaire de Courgains, dont son père est actuellement maire, la Sarthoise est partie pour ses études puis le début de sa vie professionnelle dans les ressources humaines, avant de revenir en 2021 pour la naissance de son premier enfant. J’ai toujours vécu ici, je connais bien le territoire et la campagne
, précise-t-elle. Elle se présente cette année aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe, avec Yann-Falah Aleid-Ripoche en suppléant : Le parti cherchait des candidats, je me suis dit que c’était l’occasion d’en faire plus pour la cause.
Une campagne monothématique
Priorité de la campagne de Solène Manuel : Interdire l’élevage intensif et industriel, ou dans un premier temps trouver des solutions en concertation avec les agriculteurs.
Le Parti animaliste veut travailler sur les conditions d’élevages en favorisant le bien-être animal, mais tout cela en consensus avec les agriculteurs, c’est un travail commun qui prend du temps.
Fin de la castration des porcelets ou de la séparation du veau et de sa mère, réduction de la chasse… On ne peut pas tout interdire du jour au lendemain mais on veut redonner aux citoyens la possibilité de profiter de la campagne.
Localement, Solène Manuel promeut aussi la place des animaux de compagnie dans les hébergements d’urgence ou les Ehpad. Le Parti animaliste mise sur cette élection pour faire entendre sa cause à travers des mesures monothématiques. On essaie de faire bouger les choses, de trouver le bon équilibre,
assure-t-elle. Et dès que le parti aura besoin de candidat, je me présenterai.