|
Rugby - Fédérale 3. Avec neuf essais marqués, le RC Le Mans se rassure contre Chably... |
1
Lilian Roucairol et le RC Le Mans n’ont pas tremblé contre Chably. © Archives ARNAUD DESPELCHAIN
Le RC Le Mans s’est rassuré en marquant neuf essais contre Chably (60-5), dimanche 8 février.
Rencontrer le dernier n’est pas toujours facile, Yann Boulahia a toujours à l’esprit la défaite contre Blois, quelque part, elle nous a obligés à effectuer une remise en question
. C’est dans cet état d’esprit que les Manceaux entamaient le match avec un essai sur leur première attaque. D’abord, Bouvarel trouvait une belle touche, le ballon circulait jusqu’à Crestin, qui marquait entre les poteaux. Ce même Bouvarel se chargeait, ensuite, de la transformation (3’).
« Nous voulions cette victoire bonifiée »
La réaction des Chablisiens ne se faisait pas attendre, mais ils perdaient le ballon à deux mètres de la ligne d’en-but (15’). Ils ne se décourageaient pas avec un bis repetita : pénaltouche, maul et essai de Aufort (7-5, 15’).
Les Sarthois imposaient leur rythme face à une défense qui ratait le premier placage et se retrouvait donc débordé par la vitesse adverse. Bouvarel passait une pénalité des 22 m, légèrement décalée (21’). Le Berruyer concluait une belle action collective et Bouvarel transformait (23’). Crestin, puis Roucairol y allaient également de leur essai (29’, 37’). Seul le premier était transformé par Bouvarel. La mi-temps est sifflée sur le score de 29 à 5 pour des Sarthois dominateurs.
Lire aussi : Le Mans entend conserver sa dynamique contre la lanterne rouge
Le retour des vestiaires était compliqué pour les hommes de Raphaël Urbina, qui jouaient à quatorze après avoir écopé d’un carton jaune. Les locaux continuaient sur le même rythme, malgré les changements opérés par le staff et marquaient deux nouveaux essais par Bouvarel et Crestin (47’, 51’). On sentait alors une légère baisse de régime, avec des moments de flottement chez les Manceaux, qui ne tardaient pas à se ressaisir pour marquer trois nouveaux essais, deux de Crestin (64’, 67’) et un de Lévêque  (80’). Le coach bourguignon, Raphaël Urbina, n’était pas surpris : Nous nous attendions à ce que ce soit difficile avec quatre titulaires absents
. De son côté, Yann Boulahia ne pouvait qu’être satisfait : Nous voulions cette victoire bonifiée contre une équipe de bas de tableau, avant le difficile déplacement à Pithiviers, dimanche prochain.
RC LE MANS - AS CHABLISIENNEÂ : 60-5Â (29-5)
LE MANS. 9 essais : Crestin (3’, 29’, 51’, 67’), Le Berruyer (23’), Roucairol (37’, 64’), Bouvarel (47’), Lévêque (80’). 6 transformations : Bouvarel (3’, 23’, 29’), Crestin (51’, 64’, 67’). 1 pénalité : Bouvarel (21’).
CHABLIS. 1 essai : Aufort (15’).