|
Législatives. Jean-Carles Grelier candidat à sa propre succession en Sarthe... |
1
Jean-Carles Grelier est candidat à sa propre succession dans la 5e circonscription de la Sarthe pour les élections législatives, avec Anne Beauchef en suppléante. © Le Maine Libre
Le député sortant de la 5e circonscription de la Sarthe, apparenté Les Républicains, vient d’officialiser sa candidature à sa succession. Il sera suppléé par Anne Beauchef, conseillère régionale LR.
J’officialise ce qui est en fait un secret de polichinelle.
Jean-Carles Grelier (divers droite) s’est déclaré candidat à sa propre succession pour les élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe, suppléé par la conseillère régionale Les Républicains Anne Beauchef. J’ai abordé le mandat de député avec un brin de frustration parce qu’il signifiait quitter la mairie, mais il est finalement très intéressant quand on veut s’y investir
, explique ce jeudi 5 mai 2022 l’avocat en droit public de 56 ans, maire de La Ferté-Bernard jusqu’à sa première élection à l’Assemblée nationale en 2017.
+ CARTE. Législatives 2022 : à quelle circonscription êtes-vous rattaché ?
La santé en priorité
Le candidat entend poursuivre son travail sur la santé et proposer une loi pour instaurer une programmation dans ce domaine. Ce mandat sera déterminant, il faut être en capacité de trouver un autre mode de financement pour notre système.
Un sujet à décliner dans le département en y favorisant notamment l’implantation d’étudiants en médecine : Il faut que l’externat de médecine puisse se faire au Mans pour que ces étudiants trouvent des stages en Sarthe et nouent des relations qui leur donnent envie de rester.
+ Législatives 2022. Union à gauche : trois circonscriptions réservées à LFI en Sarthe
Siéger dans un groupe, mais lequel ?
Jean-Carles Grelier, ardent défenseur de l’échelon local et infracommunal
, veut que les élus locaux soient concertés pour élaborer des schémas sur l’implantation d’éoliennes ou de méthaniseurs et écoutés concernant le maintien des services publics : Il faut que les services de l’État soient plus dans l’accompagnement des communes.
Il souhaite aussi soutenir le monde associatif en permettant à leurs dirigeants d’obtenir un statut et du temps ainsi que des formations.
S’il est élu, le député siégera dans un groupe, mais pas forcément celui des Républicains, tout dépendra de la position que la formation politique prendra derrière son nouveau président : S’il y a un rapprochement avec le Rassemblement National ou Reconquête d’Éric Zemmour, ce sera sans moi.
Le candidat a reçu l’investiture du parti pour ces élections, mais je ne l’avais pas demandée
, précise-t-il.