|
Législatives 2022. Union à gauche : trois circonscriptions réservées à LFI en Sarthe... |
1
Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. © archives le Maine Libre
Si le conseil national du parti socialiste valide ce jeudi soir 5 mai 2022, l’accord avec La France Insoumise en vue des élections législatives, trois circonscriptions seraient réservées aux candidats du parti de Jean-Luc Mélenchon en Sarthe. EELV et le PCF n’auront aucun candidat.
Si le conseil national du parti socialiste valide ce jeudi soir l’accord avec La France Insoumise en vue des élections législatives, trois circonscriptions seraient réservées aux candidats du parti de Jean-Luc Mélenchon en Sarthe, selon un document dont nous avons eu connaissance : la première (Sillé-le-Guillaume-Le Mans), détenue par Damien Pichereau (LREM) depuis 2017, la troisième (Montval-sur-Loir-La Flèche), détenue par Pascale Fontenel-Personne (Modem) depuis 2017, et la cinquième (Mamers-La Ferté-Bernard-Le Mans), détenue par Jean-Carles Grelier (apparenté Les Républicains) depuis 2017.
Pas de candidat écologiste
Confirmation : EELV, qui fait partie de la nouvelle union populaire écologique et sociale n’aura aucun candidat en Sarthe. Tout comme le PCF, également signataire. Le PS conserve finalement deux circonscriptions : la deuxième, détenue par Marietta Karamanli (PS et apparentés) depuis 2007 et la quatrième, détenue par Stéphane Le Foll depuis 2012. En conflit ouvert avec Marietta Karamanli depuis les élections municipales du Mans de 2020, la fédération de la Sarthe opposée à tout rapprochement avec la France Insoumise, a bien l’intention de présenter une candidate face à elle.
En ce qui concerne la quatrième circonscription, Sylvie Tolmont, qui a succédé à Stéphane Le Foll à l’Assemblée nationale à la suite de son élection à la mairie du Mans, est la députée sortante et est candidate à sa réélection. Il reste à savoir s’il y aura des candidats socialistes dissidents dans les trois autres circonscriptions en Sarthe.
Les candidats de la nouvelle union populaire écologique (NUPES) et sociale qui se présenteront dans les trois circonscriptions seront investis le samedi 7 mai.