|
Législatives 2022. Cécile Bayle de Jessé candidate de Debout la France en Sarthe... |
1
Cécile Bayle de Jessé, vice-présidente de Debout La France, est candidate dans la 5e circonscription de la Sarthe. © Le Maine Libre
Vice-présidente du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Cécile Bayle de Jessé se présente dans la 5e circonscription de la Sarthe avec Stéphane Martini comme suppléant.
Cécile Bayle de Jessé a commencé la politique au début des années 1990 après avoir élevé ses cinq enfants. C’est le traité de Maastricht qui m’a lancée, j’ai toujours été inquiète de cette Union européenne avec l’ambition d’avoir la mainmise sur tous les pays européens, en leur enlevant leur souveraineté. Aujourd’hui, je me bats toujours pour l’indépendance de la France
, et c’est ce qui a motivé sa candidature aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe.
Après s’être engagée aux côtés de Philippe de Villiers, la cheffe d’entreprises rencontre Nicolas Dupont-Aignan en 2011 et devient vice-présidente de son parti, Debout La France, en 2020, en charge de la famille. C’est sous cette étiquette qu’elle se présente avec son suppléant Stéphane Martini, chef de cuisine sur un bateau. Cécile Bayle de Jessé a déjà été élue locale à Saint-Longis ou à Mamers et conseillère régionale avec François Fillon.
+ Présidentielle 2022. Comment Cécile Bayle de Jessé s’est tournée vers Nicolas Dupont-Aignan
« Un pays magnifique mais mal équilibré »
La Sarthoise entend rééquilibrer le territoire
. Pour elle, la France est un pays magnifique mais mal équilibré, il faut réajuster les services publics qui se dégradent de plus en plus
. En commençant par attirer des entreprises dans des territoires ruraux comme en Sarthe. Moi, j’ai créé une vingtaine d’emplois [dans le portage de repas à domicile et les soins infirmiers, N.D.L.R.] sans aucun argent au départ. Avec une idée et l’envie de le faire, c’est possible.
Son grand principe : On vit bien dans un territoire rural, il faut le mettre en valeur.
Pour y parvenir, elle voudrait mettre en place des politiques incitatives pour les installations de médecins et d’entreprises, en jouant sur les leviers financiers notamment. Le confinement a fait évoluer les choses et on s’est rendu compte qu’on avait perdu notre souveraineté sur la production de masques par exemple. Faire travailler des entreprises françaises, c’est une volonté politique.
Localement, la candidate veut limiter le pouvoir des grandes communautés de communes au profit des municipalités et s’oppose aux projets éoliens, comme celui de Saint-Longis.
+ Législatives. Rabbi Kokolo, candidat de l’union de la gauche dans la 5e circonscription
+ Législatives. Jean-Carles Grelier (apparenté LR) investi par la majorité présidentielle