|
Présidentielle 2022. Comment Cécile Bayle de Jessé s’est tournée vers Nicolas Dupont-Aignan... |
2
Photo Denis Lambert - Le Maine libre Mamers - Le 11 février 2022 Présidentielles 2022 Cécile Bayle de Jessé - Chef d'entreprise Soutien de "Debout la France" du parti de Nicolas Dupont-Aignan © Denis Lambert
Le 10 avril 2022, s’il recueille suffisamment de parrainages d’ici là , Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sera candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle. En Sarthe, Cécile Bayle de Jessé, 73 ans, est son principal et plus fidèle soutien.
Avec Cécile Bayle de Jessé, il n’y a pas vraiment de hasard. Sa rencontre avec Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), qu’elle soutient ardemment depuis dix ans, est plutôt le fruit de sa spontanéité, un concours de circonstances opportunément provoqué. Jugez plutôt.
« J’ai découvert Nicolas Dupont-Aignan dans l’émission de Ruquier »
Adhérente depuis 1992 au MPF, le Mouvement pour la France créé par le Vendéen Philippe de Villiers, la Sarthoise, alors conseillère municipale d’opposition à Mamers après avoir notamment siégé dans la majorité régionale de François Fillon (RPR), se retrouve orpheline
– c’est le terme qu’elle utilise – en 2010. De Villiers vient de se mettre en retrait de la vie politique.
L’été suivant, en vue de la présidentielle 2012, une équipe de France 2 l’appelle pour tourner « Envoyé spécial, la suite ». En 2002, déjà , la chaîne l’avait filmée pour un reportage consacré aux citoyens qui s’engageaient en politique.
J’ai dit non car je ne suivais plus Philippe de Villiers. Mais ils m’ont dit au contraire que c’était intéressant
, raconte Cécile Bayle de Jessé.
Rendez-vous est pris un lundi d’octobre 2011, à la mairie de Mamers, pour le tournage. Le samedi juste avant, j’avais découvert Nicolas Dupont-Aignan dans l’émission de Laurent Ruquier. Je me suis dit : il est pas mal du tout. Il avait quitté l’UMP parce que Sarkozy avait bafoué le référendum de 2005 sur la Constitution. Je trouvais que c’était courageux vu qu’il était ministrable à l’époque. Et il correspondait à mes idées.
Une semaine après, elle le rencontrait
Le dimanche, Cécile Bayle de Jessé appelle son ami Jean-Yves Pottier, alors maire d’Ancinnes dans le nord-Sarthe et surtout référent départemental de Debout la République (ex-Debout la France), le parti créé par Dupont-Aignan.
Je lui ai dit : j’ai une équipe de télé qui vient m’interviewer demain, ce serait l’occasion pour toi de me vendre ton mentor. Il s’est libéré le matin et a pu m’expliquer qui était Nicolas Dupont-Aignan.
Devant les caméras de France 2.
L’élue mamertine prévient alors Jean-Yves Pottier : Je ne m’engagerai que pour quelqu’un que je rencontrerai et en qui j’aurai confiance
. Elle raccompagne l’équipe de France 2 et un journaliste lui dit : On tourne mardi de la semaine prochaine avec Nicolas Dupont-Aignan
.
Huit jours plus tard, avec l’aide de son ami d’Ancinnes, CBDJ rencontre NDA, à Yerres, la ville dont il est maire, dans l’Essonne. La première impression sera la bonne.
Vice-présidente de Debout la France
C’est un personnage très proche des gens, très humain
, décrit la Sarthoise, aujourd’hui âgée de 73 ans. En une semaine, il a accepté de me recevoir ! Et moi, comme j’adhérais à ses idées, je suis devenue militante de base et ensuite tout est allé très vite.
Débrouillarde, Cécile
– comme beaucoup l’appellent à Mamers – fera venir le patron de DLF à de nombreuses reprises dans son fief électoral du Saosnois et ailleurs en Sarthe pour l’aider dans ses propres campagnes, toutes perdues.

Nicolas Dupont-Aignan est venu soutenir Cécile Bayle de Jessé en 2021 au Mans lors de la campagne des élections européennes. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Aujourd’hui référente départementale et membre du bureau national de Debout la France, elle est aussi l’un des quatre vice-présidents du parti depuis deux ans. C’est tout naturellement qu’elle fait campagne en cette fin d’hiver 2022 pour NDA, une troisième fois candidat à l’élection présidentielle.
Mais au fait, quelles sont les idées de Cécile Bayle de Jessé ? Qu’est-ce qui l’a rapprochée du député de l’Essonne ?
Rigueur économique, tradition familiale
Je suis chef d’entreprise* et je trouve qu’il a le sens de la gestion, il a remonté sa ville qui était proche du dépôt de bilan
, répond l’intéressée, qui a horreur du gaspillage de l’argent public
. D’où un côté droite
sur l’échiquier politique, une position certaine qu’elle hésite à revendiquer. J’ai un côté social, humain, je suis proche des gens
. Cécile Bayle de Jessé, qui a perdu sa mère à l’âge de 18 ans, défend ardemment les valeurs de la famille. C’est le socle de la société, dans lequel chaque humain peut se retrouver.
Elle précise : Quelle que soit la forme de la famille
.
Une allusion à ses idées moins conservatrices qu’on pourrait le penser ? Je pense qu’un enfant est plus équilibré avec un père et une mère mais j’estime que le législateur n’a pas à rentrer dans ces domaines très privés, très personnels.
Farouchement anti-Macron, proche des idées d’Eric Zemmour, contre le pass vaccinal, pour le mouvement des convois de la liberté, CBDJ reste fidèle à son mentor, le deuxième.
*Cécile Bayle de Jessé est la fondatrice et présidente bénévole d’un centre de soins infirmiers et d’une antenne de portage de repas en milieu rural, qui emploient tous deux une vingtaine de salariés.