|
Législatives 2022. Résultats en Sarthe : Jean-Carles Grelier devant le RN dans la 5e circonscription... |
1
Jean-Carles Grelier est candidat à sa propre succession dans la 5e circonscription de la Sarthe pour les élections législatives. © Le Maine Libre
Pour ce premier tour des élections législatives 2022 en Sarthe, onze candidats étaient en lice ce dimanche 12 juin 2022 pour briguer le poste de député dans la cinquième circonscription (Le Mans – La Ferté-Bernard – Mamers). Le député sortant Jean-Carles Grelier (ensemble) arrive en tête, devant la candidate RN.
Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs de la cinquième circonscription de la Sarthe étaient appelés à voter pour choisir leur futur député. Onze candidats étaient en lice pour ce premier tour des élections législatives.
Dans cette circonscription – Le Mans Nord, Mamers, La Ferté-Bernard – le député sortant Jean-Carles Grelier (apparenté LR), investi par la majorité présidentielle sous la bannière Ensemble, avait face à lui dix candidats, dont un candidat… LR, incarné par Noa Lerosier. Laurent Robyn (divers extrême gauche), Frédéric Lunel (PS, hors accord Nupés), Cécile Bayle de Jessé (Debout la France), Eric De Vilmarest (Reconquête !), Solène Manuel (Parti animaliste), Victoria De Vignéral (RN), Karine Fouquet (LO), Julien Gadrault (divers), Rabbi Kokolo (Nupés) complétaient les candidatures.
+ Législatives. 5e circonscription de Sarthe : le bastion de la droite depuis vingt ans
À l’issue du vote, ce dimanche, le député sortant Jean-Carles Grelier arrive en tête avec 33,73 % des suffrages exprimés. En deuxième position avec 22,74 % des voix, Victoria de Vigneral (RN) peut se maintenir au second tour.
Dans la circonscription, Jean-Carles Grelier est le seul à dépasser un nombre de voix supérieurs à 12,5 % des inscrits (15,10%).
LREM en tête au premier tour en 2017 puis battu
En 2017, à l’issue du premier tour des élections législatives, le candidat LREM Willy Colin était arrivé en tête avec 31,68 % des voix devant Jean-Carles Grelier, qui obtenait 27,24 % des voix. Le candidat du Rassemblement National, Eric De Vilmarest – investi en 2022 par le parti d’Eric Zemmour - ne s’était pas qualifié, les 12,72 % des voix obtenues n’étant pas suffisant.
Ce dernier avait devancé le candidat marcheur au second tour en remportant l’élection avec 52,73 % des suffrages.