|
CARTE. Municipales 2026 : combien de maires ont officialisé leur candidature en Sarthe ?... |
1
Quels maires de la Sarthe sont candidats pour un nouveau mandat ? © Photo CO Josselin Clair
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. À un mois du scrutin, Le Maine Libre dresse un état des lieux des candidatures des maires sortants. Qui se représente ? Qui arrête ? Qui n’a pas encore pris ou communiqué sa décision ? Tour d’horizon des 352 communes de la Sarthe en un coup d’œil grâce à notre carte interactive.
Le dimanche 15 mars 2026, les électeurs des 352 communes de la Sarthe seront appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales. À un mois du scrutin, Le Maine Libre a recensé les édiles qui repartent, ceux qui arrêtent et ceux dont la décision n’est pas encore confirmée.
À un mois du scrutin, 325 maires sur les 352 communes que compte le département de la Sarthe ont fait connaître au Maine Libre leur choix. Les deux tiers d’entre eux, soit 215, ont décidé de se représenter pour un nouveau mandat. C’est le cas du maire du Mans, Stéphane Le Foll (PS) qui vivra sa deuxième élection municipale avec six autres listes face à lui. À Coulaines, La Flèche, La Ferté-Bernard, Mamers, Allonnes et Montval-sur-Loir, le maire repart également.
Même chose dans de nombreuses petites communes comme à Bazouges-Cré-sur-Loir, Bérus, Clermont-Créans, Bourg-le-Roi, Les Aulneaux, Les Mées, Panon, Viré-en-Champagne, Sarcé… Le plus jeune maire du département, Jérôme Prémartin, élu pour la première fois en 2020 à l’âge de 26 ans à Mareil-sur-Loir, a également annoncé sa candidature ce samedi 14 février.
Pour d’autres, la décision n’a pas été une évidence. Louis Pottier, maire de Berfay, avait annoncé son intention de passer la main. Ça ne sera finalement pas le cas : faute de tête de liste pour prendre la relève, l’élu âgé de 82 ans sera à nouveau candidat pour un quatrième mandat à la tête de la commune.
+ LIRE AUSSI Municipales 2026. Qui vote, quand, comment et pour qui : tout savoir sur le scrutin
110 maires arrêtent après ce mandat
À l’inverse, 110 maires ont choisi de ne pas rempiler. À Crosmières, Jean-Yves Denis avait annoncé dès le mois d’avril 2025 qu’il ne ferait pas de nouveau mandat. Je considère que dans le cadre de la démocratie participative locale, il est bon que chaque habitant puisse goûter aux joies de la vie municipale
, avait-il confié au Maine Libre. Liliane Denis, maire de Boëssé-le-Sec depuis 2020 part « le cœur lourd ». Être maire aujourd’hui est courageux
, avait-elle expliqué à l’issue de sa cérémonie des vœux. C’est une fonction passionnante, mais également difficile, il ne faut pas baisser les bras devant certains comportements de nos concitoyens
.
La fatigue et l’âge expliquent aussi le choix de ne pas rempiler pour certains édiles. Cela fera 37 ans en 2026, je fatigue
, avait confié dès le mois de janvier 2025, Martine Crnkovic, maire de Louailles depuis 1989. À 84 ans, Marie-France Guyon est, elle, la maire la plus âgée de la Sarthe. Une fonction qu’elle arrêtera d’exercer après les élections du mois de mars 2026. J’arrête. J’aurai 90 ans sinon, ce serait idiot
, reconnaît l’élue de Montreuil-le-Chétif. À Spay, Jean-Yves Avignon arrête également après 25 années passées au service de la commune. Idem pour Eve Sans, la première femme maire d’Arnage qui raccrochera l’écharpe après un mandat ou encore Emmanuel d’Aillières à La Suze-sur-Sarthe.
Saint-Aignan devra élire un tout nouveau maire en mars. L’édile du village, Eric de Vilmarest, a en effet décidé de se présenter dans une autre commune, Bonnétable, sous la bannière du Rassemblement national.
+ LIRE AUSSI Municipales 2026. Je ne peux pas aller voter, comment faire procuration ?
Date limite : le 26 février
Et puis, il y a ceux qui n’ont pas encore arrêté leur choix. Partira ? Partira pas ? Le maire de Vancé, Hubert Paris, et celui de Mont-Saint-Jean, Daniel Lefevre, ont ainsi confié au Maine Libre ce samedi 14 février, ne pas savoir s’ils vont se présenter ou non. Dans 25 autres communes, les maires n’ont pas pris leur décision ou ne l’ont pas communiquée.
Ils ont encore une dizaine de jours pour la prendre. La date limite du dépôt des candidatures en préfecture est en effet fixée au jeudi 26 février 2026.