|
Législatives 2024. Voici la liste des candidats dans les cinq circonscriptions de la Sarthe... |
1
Ce dimanche 16 juin 2024, la préfecture de la Sarthe a dévoilé la liste définitive des candidats aux élections législatives 2024. © Archives Ouest-France
Ce dimanche 16 juin, le dépôt des candidatures pour les élections législatives est clos depuis 18 h. Le nom des 29 candidats du premier tour, qui aura lieu le 30 juin 2024, est désormais connu. Quels sont ceux qui se présentent dans les cinq circonscriptions de la Sarthe ?
Les Français iront voter pour élire leurs députés à l’occasion des élections législatives, les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Un scrutin qui intervient après la dissolution de l’Assemblée nationale, décidé par le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, au soir des résultats des élections européennes.
Suivez notre direct consacré aux élections législatives
La limite de dépôt des candidatures pour ces législatives était fixée ce dimanche 16 juin, à 18 h. La préfecture de la Sarthe a réceptionné et désormais validé les différentes candidatures, au nombre de 29. Et avant le début de la campagne officielle ce lundi 17 juin 2024, voici les candidats qui se présentent dans les cinq circonscriptions du département.
Première circonscription
Ensemble ! (majorité présidentielle) : dans la première circonscription de la Sarthe, la députée sortante Julie Delpech sera la candidate de la majorité présidentielle. Pour mener campagne à ses côtés, elle aura pour suppléant Jean-Luc Catanzaro, vice-président du conseil régional.
Nouveau Front populaire : déjà candidate en 2022, Ghislaine Bonnet, ancienne directrice d’école à la retraite, a été investie par le Nouveau Front populaire. L’écologiste Nathalie Buchot sera sa suppléante.
Les Républicains : le parti de droite a décidé d’investir Clément Coulon , le président de la fédération départementale des Républicains. Son suppléant sera Catherine Paineau.
Lutte ouvrière : Sylvie Maillet se présente, avec Arnaud Rabette comme remplaçant.
Rassemblement national : Céline de Cossé Brissac est candidate, avec pour remplaçante Philippine Hugo.
Deuxième circonscription
Nouveau Front populaire : largement élue en 2022, Marietta Karamanli repart sous la bannière du Nouveau Front populaire. La docteure en sciences politiques sera accompagnée par le maire de Changé, Yves-Marie Hervé.
Ensemble ! (majorité présidentielle) : Samuel Chevallier se présente, et son remplaçant est Patrick Desmazières.
Rassemblement national : François Fevre, avec pour remplaçante Angéline Furet.
Lutte ouvrière : Thomas Hubert, avec Armelle Breton.
Clément Cheuvret : étiquette politique non communiquée.
Troisième circonscription
Les Républicains : c’est le maire de Jupilles, Vincent Gruau qui sera le candidat du parti Les Républicains dans la troisième circonscription. Il aura à ses côtés la vice-présidente de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Myriam Martineau.
Rassemblement national : ancien responsable des Jeunes républicains dans la Manche, Romain Lemoigne sera le candidat du Rassemblement national avec Sébastien Compain.
Nouveau Front Populaire : enseignante et militante syndicale, Mathilde Jack sera la candidate de l’alliance de gauche. Stéphanie Dubois-Gasnot, conseillère municipale à La Flèche, sera sa suppléante.
Ensemble ! (majorité présidentielle) : député sortant, élu avec 704 voix d’avance en 2022, Éric Martineau est à nouveau candidat pour la majorité présidentielle. Pascal Dupuis, maire du Grand-Lucé, fera campagne à ses côtés.
CNIP : Raymond de Malherbe, avec Louis Virfollet comme remplaçant.
Debout La France : Eric Trochon, avec Jean Bayle de Jessé.
Maryse Brutout : étiquette politique non communiquée.
Quatrième circonscription
Nouveau Front populaire : c’est dans cette circonscription qu’ Élise Leboucher  avait été élue de justesse devant le candidat du Rassemblement national, Raymond de Malherbe. La candidate du Nouveau Front populaire aura comme suppléant Youssef Ben Amar.
Rassemblement national : face à elle, le parti de Jordan Bardella a investi la sœur aînée de Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen. Elle sera suppléée par Noa Lerosier, ancien candidat pour Les Républicains en 2022.
Ensemble ! (majorité présidentielle) : dans cette quatrième circonscription, le parti de la majorité présidentielle a choisi d’investir Sylvie Casenave-Péré , dirigeante de l’entreprise Posson Packaging, basée à Louailles. Son suppléant sera le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière.
Didier Barbet : étiquette politique non communiquée.
Les Républicains : Léo Brisard, avec Pierre-Adrien Frère pour remplaçant.
Lutte ouvrière : Thierry Nouchy, son remplaçant est Matthieu Thénaisie.
Jean-Michel Brugade : étiquette politique non communiquée.
Cinquième circonscription
Ensemble ! (majorité présidentielle) : c’est la circonscription sarthoise qui comptait le plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales en 2022 (87 876). Le candidat de la majorité présidentielle élu à l’époque, Jean-Carles Grelier repartira en campagne cette semaine avec sa suppléante, Anne Beauchef.
Nouveau Front populaire : la coalition des partis de gauche a fait le choix d’investir le maire de Coulaines, Christophe Rouillon . Amandine Gatien-Tournat sera sa suppléante.
Rassemblement national : s’il s’agit du même duo qu’en 2022, les rôles sont parfois inversés. L’agriculteur Pierre Vaugarny sera le candidat du parti d’extrême droite. Sa suppléante sera l’ancienne candidate Victoria De Vigneral.
Debout La France : Cécile Bayle de Jessé, avec Stéphane Boulay comme remplaçant.
Lutte ouvrière : Karine Fouquet, avec Olivier Lacave comme remplaçant.