|
Législatives 2024 en Sarthe. La députée Élise Leboucher sera bien candidate pour le Front populaire... |
1
Élise Leboucher, à l’Assemblée nationale, lors d’une séance de questions au gouvernement, en octobre 2022. © Archives Ouest-France
Elle sera à nouveau en campagne dans la 4e circonscription de la Sarthe. La députée sortante Élise Leboucher (France insoumise) est la candidate unique de la gauche, investie dans le cadre du Front populaire.
Elle va repartir en campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Élise Leboucher, députée sortante de la 4e circonscription de la Sarthe (1), défendra à nouveau son mandat après la dissolution de l’Assemblée nationale.
L’élue France insoumise sera la candidate unique dans le cadre du Front populaire, l’alliance formée par les principaux partis de gauche (LFI, PS, PC, EELV). En vertu de l’accord national qui prévoit que les circonscriptions soient sanctuarisées pour les partis dont les députés étaient déjà en poste.
« Je tiens beaucoup à cette union de la gauche, réagit-elle, encore plus essentielle aujourd’hui et seule alternative à la macronie fasciste. » À ses côtés, en tant suppléant, Youssef Ben Amar, adjoint au maire d’Allonnes.
Face à Marie-Caroline Le Pen ? « Un choix très étonnant… »
Qui devra-t-elle affronter ? En 2022, la bataille avait été très serrée au second tour face à Raymond de Malherbe, alors candidat sous l’étiquette RN. Cette fois, le parti d’extrême-droite semble vouloir présenter Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen. « C’est un choix très étonnant, quand il s’agit d’élire des députés de terrain. La Sarthe mérite mieux qu’un parachutage et cette tambouille politique. »
Et si Ensemble, le parti de la majorité présidentielle, n’a toujours pas désigné de candidat ou candidate pour le représenter dans la 4e circonscription, cela devrait être le cas. LFI n’entrant pas dans leur vision du champ républicain.
(1) La 4e circonscription comprend notamment : Le Mans, Allonnes, Loué, La-Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe.