|
Législatives 2024 : la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline, candidate en Sarthe ?... |
1
Marie-Caroline Le Pen, actuelle conseillère régionale d’Île-de-France, pourrait être la candidate du Rassemblement Nationale dans la 4e circonscription de la Sarthe. © JOEL SAGET / AFP
La sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen, aurait été désignée candidate dans la 4e circonscription de la Sarthe. La fédération sarthoise du Rassemblement national ne confirme pas.
« Marie-Caroline Le Pen candidate sur les terres de François Fillon » C’est en ces termes que le journal Le Parisien a révélé l’information, à la mi-journée ce jeudi 13 juin 2024. Âgée de 64 ans, Marie-Caroline Le Pen est l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen.
Comme sa sœur, Marine Le Pen, elle est engagée en politique de longue date. Elle a déjà participé à plusieurs campagnes législatives dans les Hauts-de-Seine en 1993, puis en 1995 déjà après une dissolution. En 1997, elle candidate cette fois dans les Yvelines. Sans plus de succès que les fois précédentes.
Dans la 4e circonscription de la Sarthe
En 2024, la commission nationale des investitures du Rassemblement national semble donc avoir validé la candidature de Marie-Caroline Le Pen, dans la 4e circonscription de la Sarthe. Qui regroupe les communes d’Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.
Jusqu’à dimanche, c’est Élise Leboucher (LFI) qui occupait le siège de députée. Et ce depuis 2022. Une victoire acquise d’un cheveu pour la candidate de La France Insoumise, qui avait devancé Raymond de Malherbe (RN) de 87 voix seulement.
Le RN sarthois « ne commente pas »
Contactée par téléphone, ce jeudi 13 juin, à la mi-journée, la fédération sarthoise du Rassemblement national, « ne commente pas » l’information. Selon une source du journal Le Parisien, au bureau national du RN, la 4e circonscription de la Sarthe « est prenable mais ce n’est pas gagné d’avance, d’où le besoin de mettre en avant un nom entraînant ».Â
 Pour mémoire, en 2022, la gauche était partie divisée dans la 4e circonscription, puisque malgré un accord national Nupes, la fédération sarthoise du Parti socialiste avait présenté une candidate, l’ex-députée Sylvie Tolmont, ancienne suppléante de Stéphane Le Foll. Elle avait signé un joli score avec 15,47 % des voix. Mais c’est Élise Leboucher (LFI) qui était passée au second tour avec 21,87 % des voix.
Pour le scrutin du 30 juin 2024, tout laisse à penser que la gauche ne partira pas divisée cette fois. Pour autant, le choix officiel des candidats du Front populaire n’est pas encore arrêté en Sarthe. La confirmation ou non de la candidature de Marie-Caroline Le Pen pourrait pousser la gauche à revoir ses plans.
La liste des candidats RN en Sarthe est prête
Du côté du Rassemblement National, seule confirmation ce jeudi, la liste des candidats aux législatives est prête. Mais elle ne sera pas officialisée avant ce week-end. Angéline Furet, élue députée européenne, le dimanche 9 juin 2024, fera-t-elle partie des candidats ? Ce ne sera sans doute pas dans la 4e mais peut-être dans une autre. La 2e circonscription, qui englobe la commune de Bouloire où elle a grandi, reste une possibilité. Tout comme la 3e face au député sortant Eric Martineau (Modem)