|
Législatives 2024. Voici les cinq candidats de la gauche du Nouveau Front populaire en Sarthe... |
1
De nouvelles élections législatives vont se tenir les 30 juin et 7 juillet 2024, afin d’élire les députés de la Sarthe (photo d’illustration) © archives Ouest-France
Qui pour représenter les partis de gauche unis en Sarthe, aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Le Nouveau Front populaire vient d’annoncer, ce jeudi 13 juin 2024, les candidates et candidats investis sur les cinq circonscriptions du département.
La dissolution de l’Assemblée nationale a été prononcée dimanche 9 juin 2024 par Emmanuel Macron, à la suite de la percée du Rassemblement national aux élections européennes. Des élections législatives vont donc devoir se tenir dans un délai très court, les 30 juin et 7 juillet prochains.
Lire aussi : POINT DE VUE. « Solidarité, Écologie et Justice : le Front populaire, notre espoir commun »
Pour contrer l’extrême droite, les principaux partis de gauche (La France insoumise, PS-Place publique, Europe écologie Les Verts et le Parti communiste) ont décidé de faire front commun et de présenter un programme et des candidats uniques aux élections législatives, sous une bannière Nouveau Front populaire.
En Sarthe, des candidates et candidats ont été officiellement investis dans les cinq circonscriptions. Les voici.
Les candidates et candidats du Nouveau Front populaire en Sarthe
Dans la 1re circonscription, c’est la France insoumise qui décroche la circonscription. Comme en 2022, Ghislaine Bonnet, retraitée de l’Éducation nationale, ancienne directrice d’école dans le quartier de La Madeleine au Mans, sera candidate. Avec pour suppléante l’écologiste Nathalie Buchot.
Dans la 2e circonscription, pas de surprise : la députée sortante Marietta Karamanli (Socialistes et apparentés) sera à nouveau candidate à sa réélection.
Dans la 3e circonscription, La France insoumise a investi Mathilde Jack, enseignante, militante syndicale. Elle partira en campagne avec, à ses côtés, Stéphanie Dubois-Gasnot, adjointe à la maire de La Flèche.
Dans la 4e circonscription, ce sera bien la députée sortante Élise Leboucher (France insoumise) qui portera la candidature de la gauche, avec pour suppléant Youssef Ben Amar.
Dans la 5e circonscription, qui revient aux Socialistes au terme de l’accord du Nouveau Front populaire, le maire de Coulaines, Christophe Rouillon, devrait mener campagne selon nos informations. Il n’a pour le moment pas confirmé.