|
Législatives en Sarthe. Ghislaine Bonnet est la candidate de la Nupes dans la 1re circonscription... |
1
Ghislaine Bonnet, candidate de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) dans la première circonscription de la Sarthe. Elle se présente aux législatives de juin 2022 avec pour suppléante Nathalie Buchot. © Ouest-France
La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) – qui rassemble La France insoumise, Europe écologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste français – a désigné sa candidate dans la 1re circonscription de la Sarthe. Il s’agit de Ghislaine Bonnet (LFI). Elle se présente avec pour suppléante Nathalie Buchot (EELV).
« La politique, ce n’est ni plus ni moins que le quotidien des gens, le vote des lois qui régissent nos vies. » Pour agir concrètement auprès de ses concitoyens « et leur redonner de l’espoir et de la confiance », Ghislaine Bonnet (LFI), 65 ans, brigue un mandat de députée dans la 1re circonscription (1) de la Sarthe. Elle est la candidate investie par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (alliance nationale de La France insoumise, Europe Ecologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste français).
Ancienne directrice d’école
Cette retraitée de l’Éducation nationale, ancienne directrice d’école dans le quartier de La Madeleine au Mans, est aussi secrétaire départementale du Secours populaire. « Mais je me mets en retrait le temps de la campagne », précise-t-elle. Elle se considère comme « la représentante du programme » de la Nupes : le Smic à 1 500 € net, la retraite à 60 ans, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau…
Plus localement, Ghislaine Bonnet se dit attentive à la problématique de la santé. « En Sarthe, on a 70 000 personnes sans médecin traitant et des urgences de plus en plus souvent fermées. » Sa proposition ? « La création d’une cellule médicale, regroupant des infirmiers, des étudiants en médecine…, qui assureraient la « bobologie ». »
Services publics, lutte contre la précarité
Autre enjeu, le maintien des services publics de proximité. « Tout est lié. Si on veut attirer des médecins, il faut un aménagement du territoire attractif, un bon équilibre entre l’urbain et le rural », complète Nathalie Buchot, sa suppléante. Conseillère municipale et communautaire au Mans, encartée Europe Ecologie Les Verts, elle complète les grands axes sur lesquels les deux femmes souhaitent s’investir : « L’eau, l’alimentation, l’agriculture et la lutte contre la précarité. »
Quant à la décision de la fédération départementale du Parti socialiste de présenter, malgré l’accord, ses propres candidats, Ghislaine Bonnet rétorque : « Chacun fait sa campagne, les électeurs choisiront. »
(1) Comprend les cantons de : Le Mans Centre, Le Mans Nord-Ouest, Beaumont-sur-Sarthe, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sillé-le-Guillaume.