La randonnée requiert une bonne condition physique et un bon équipement : sac à dos, vêtements mais aussi et surtout de bonnes chaussures. Pas facile de faire le bon choix tant l'offre est abondante.
Simple balade avec les enfants, randonnée en altitude ou grand trek ? Le choix des chaussures doit se faire en fonction du type de randonnées pratiquées (voir nos conseils d'achats). Que vos prochaines sorties soient familiales ou sportives, une bonne chaussure de randonnée doit présenter les qualités suivantes :
- Des semelles crantées pour garantir une bonne adhérence au sol. Le crantage sera plus marqué pour des terrains accidentés ou pentus. « Les semelles en « Vibram » sont conseillées pour leur qualité » précise Yves Lesperat, conseiller technique de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)
- Assurer un bon maintien du pied et de la cheville pour éviter entorses et foulures, les principaux bobos du randonneur mal chaussé.
- Protéger de l'humidité. Pour l'extérieur de la chaussure, le choix peut se faire entre des matières synthétiques (toile en cordura par exemple), un cuir assez épais ou un mélange des deux. Une doublure intérieure performante avec des membranes en « Sympatex », « Gore-Tex » ou « Novadry » qui empêcheront l'humidité tout en évacuant la transpiration du pied.
- Amortir les chocs. Ajoutez une semelle interne « auto-moulante » qui s'adaptera à la forme de vos pieds ou une talonnette antichoc de type « Sorbothane ».
- Être solide. Les modèles avec du cuir seront toujours plus costauds que les matières polyester. Préférez les chaussures avec des coutures extérieures et apparentes. Elles seront plus robustes que les coutures intérieures (usées par la sueur).
Comment bien essayer ?
Le choix d'une chaussure de rando passe aussi par l'essayage. Une étape à ne surtout pas négliger. Prenez tout votre temps, de préférence en fin de journée lorsque vos pieds seront légèrement enflés et sensibles, c'est-à-dire proche des conditions de randonnée.
Cela vous aidera sur le choix de la bonne pointure. Comme les pieds gonflent pendant l'effort, « la règle veut que l'on prenne une demie pointure au-dessus de la pointure habituelle » explique Yves Lesperat, de la FFRP. Essayez, avec des chaussettes de randonnée, les deux chaussures ensemble et montez sur un « plan incliné à 45° » (les magasins de sport en ont généralement). Il ne faut pas que les orteils touchent le bout de la chaussure.
Sinon, vous vous mettrez les pieds en compote à la première descente. Enfin pendant l'essayage, marchez avec les chaussures dans le magasin tout en variant les mouvements (monter les escaliers, grimper sur un banc). Vous devez vous sentir bien dedans. Privilégiez toujours le confort à une marque. C'est primordial.