Loisirs
Rotterdam, la petite néerlandaise qui monte

Rotterdam, la petite néerlandaise qui monte

Rotterdam, la petite néerlandaise qui monte

Escale en Europe. La ville-port mise sur l'architecture contemporaine et le dynamisme culturel. Elle séduit les visiteurs en quête de paysages urbains inédits.

 

Archi-tendance

Comme beaucoup de cités de la Reconstruction, Rotterdam a pâti d'une réputation de ville moche et mal famée. Aujourd'hui, tout le monde veut voir le Markthal, exubérante halle colorée signée par l'agence MVRDV, ou encore visiter Mundo, le jardin de sculptures de l'atelier Van Lieshout.

En matière d'architecture, le rayonnement de l'agence OMA, fondée par Renn Koolhaas, n'est pas étranger à tout ça. Ce "starchitecte" a signé des bâtiments emblématiques tels que le musée des Beaux-Arts et son superbe auditorium (kunsthal.nl) ou de Rotterdam. Cet ensemble désomrais iconique, l'un des plus hauts d'Europe, se compose de trois tours à la géométrique chahutée. Dans ce même secteur de la presqu'île Wilhemina, les anciens entrepôts Las Palmas ont été transformés en musée de la photographie.

 

A fleur d'eau

En perpétuelle reconversion, le premier port européen s'étire sur 42 km, le long du vaste estuaire communde la Meuse et du Rhin, jusqu'à la mer du Nord. L'excursion à bord des navettes Spido permet de saisir la géographie de cette ville à fleur d'eau (spido.nl). A Rotterdam, on se déplace d'ailleurs aussi bien en métro qu'en watertaxi, bien plus pratiques pour rallier les anciens bassins à flot transformés en quartiers résidentiels.

C'est le cas de Parkhaven, où l'on peut grimper dans l'Euromast (tour de 185m de haut) et découvrir une étonnante pagode sur l'eau, vestige de l'ancien quartiers chinois... Tout proche, Delfshaven reste l'un des rares quartiers épargnés par les bombes de la Seconde Guerre mondiale, avec ses cannaux, ses maisons à redents (pignons en gradins) et même son moulin à vent !

 

Cool et décomplexée

Ici, les fleurons architecturaux défient les lois de la gravitation : la gare centrale avec sa prodigieuse couverture en porte-à-faux ou encore les Cube Houses, ces habitations cubiques inclinées à 45° qui évoquent un village dans les arbres. A deux pas du Markthal, l'artère très animée Witte de Withstraat, the place to be pour déjeuner en terrasse, dénicher du design vintage ou pousser la porte d'une galerie d'art. Et pour les serial shoppers, les boutiques la jouent nocturne le vendredi soir ...

Le patrimoine industriel fabrique des lieux de vie insolites, pour boire un verre ou pour dîner : sur un bateau-phare amarré dans le vieux port de Leuvehaven, dans les piscines d'un ancien complexe aquatique (alohabar.nl) ou sur le toit d'un centre commercial aménagé en parc urbain (dakparkrotterdam.nl).

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut