Choisissez le jour et l'heure
Le prix d'un billet affiché le dimanche est souvent plus cher qu'en milieu de semaine. Tout simplement parce que les demandes sont plus nombreuses le week-end. Avec des différences de parfois 30 %.
Le mieux est donc d'acheter son ticket entre le mardi et le jeudi, idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a son intérêt : entre minuit et 6 h (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies offrent ou réduisent les frais de dossiers. Cela peut atteindre 80€.
Faites attention au traçage
Pour acheter un billet sur Internet, le réflexe est de multiplier les recherches. Une démarche dont se servent des logiciels espions utilisés par certains voyagistes. Ces IP tracking (de traçage d'adresse IP, carte d'identité de votre ordinateur) enregistrent nos recherches afin d'influer sur le prix. Plus on cherche, plus cela augmente. Normal, le logiciel sait que l'on est intéressé.
Plusieurs solutions : changer d'adresse IP en utilisant une connexion différente (comparer les prix chez un ami et acheter de chez soi par exemple), ou utiliser des pages de navigation privée.
Soyez flexible sur les dates
Mieux vaut partir hors vacances scolaires avec un départ et un retour en milieu de semaine, plutôt que le week-end. La plupart des compagnies proposent une case « dates flexibles ». Les horaires aussi sont importants : un départ à l'aube, très tard ou en pleine nuit, sera moins demandé, donc moins coûteux.