Loisirs
Tendance escapade en Angleterre

Tendance escapade en Angleterre

Tendance escapade en Angleterre

Londres dévoile ses charmes au fil de l'eau. Croisière. De la capitale britannique, on connaît Buckingham Palace ou Trafalgar Square. Moins ses canaux et ses docks, en perpétuelle mutation.

 

La Tamise, là où tout a commencé

Comme la plupart des grandes villes, Londres s'est développée au bord d'un fleuve, essentiel au transport des marchandises. Née sous l'empire romain, elle a connu diverses batailles, destructions et reconstructions avant de voir s'établir une monarchie au Moyen-Âge.

De cette lointaine époque témoignent, perdus au beau milieu des immeubles archi-modernes constituant le quartier d'affaires de la City, les incontournables Tour de Londres -bâtie en 1066 en pierre blanche de Caen par le Guillaume Le Conquérant -, et Tower Bridge, le plus ancien pont de la ville, qu'il faut visiter.

Construit au XIXe siècle, cet imposant édifice basculant, fait de fer, d'acier et de pierre de Portland, abrite son ingénieuse machinerie originelle, actionnée par de l'eau sous pression. Depuis 2014, une passerelle en verre, édifiée sur les ponts supérieurs, offre une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve, 42 mètres plus bas.

 

Des docks en pleine réhabilitation

De part et d'autre du fleuve, les quais, encore récemment considérés comme des coupe-gorge, constituent aujourd'hui des quartiers branchés où se côtoient galeries d'art moderne, musées (comme la Tate Modern) et restos exotiques.

Dans ces rues débordantes d'énergie et de modernité, quelle n'est pas la surprise du visiteur de tomber sur les vestiges du palais de Winchester et de la prison Clink, sur l'authentique théâtre en bois de Shakespeare où l'on peut encore assister à des représentations "à l'ancienne" ou bien encore sur l'emblématique galion corsaire de Francis Drake, le Golden Hinde II, amarré le long de la Tamise.

 

Des kilomètres de canaux

Loin de cette agitation, les canaux partant de la Tamise mènent vers des quartiers moins fréquentés. Ainsi, à l'ouest de la capitale, la Petite Venise (Little Venice) forme-t-elle un écrin de verdure et de paix, jalonné de ponts enjambant les eaux où sont amarrées de petites péniches colorées.

De là, le "Waterbus", on remonte le Regent's Canal, bordé de saules pleureurs et de jardins particuliers. Une parenthèse enchantée avant d'atteindre le terminus, Camden Town, son marché et son ambiance underground, punk et gothique. Du romantique à l'excentrique, so british !

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut