Il est tout à fait possible de partir en vacances avec votre chat. Il faut un minimum d'organisation, respecter certaines formalités, choisir le meilleur moyen de transport et la meilleure manière de voyager en toute sécurité. L'idéal est d'habituer votre chat à se déplacer avec vous dès son plus jeune âge.
Bien voyager en voiture
Si vous partez en voiture et que votre chat est sujet au mal des transports, demandez à votre vétérinaire qu'il lui prescrive une médication adaptée. Ne lui donnez pas trop à manger avant le départ et, pour vous comme pour lui, arrêtez-vous toutes les deux heures. Il pourra se dégourdir les jambes et boire à volonté. Attention à bien l'attacher avant d'ouvrir la portière. Ne le laissez jamais dans la voiture en plein soleil, même avec des fenêtres entrouvertes.
Pour votre sécurité et la sienne, votre chat doit voyager dans un sac ou une cage de transport adaptée.
Une fois sur place, un animal heureux
Les vacances ne doivent pas être une source de stress pour votre chat. Laissez-le découvrir calmement son nouveau territoire et accompagnez-le. Parlez-lui calmement et installez son lit préféré à proximité de sa nourriture. Changez le moins possible ses habitudes. Gardez la même alimentation ou, si vous devez en changer, faites-le progressivement avant le départ. Ne laissez pas votre chat sortir tout seul dans un endroit qu'il ne connait pas ; il risquerait de se sauver ou d'avoir peur. Repérez les coordonnées du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.