Bébé arrive ! Une immense joie mais aussi des dépenses à l'horizion... Le petit lit à barreaux ou la chaise haute, indispensables les premiers mois, seront bientôt obsolètes. La solution ? Les meubles évolutifs.
Un lit évolutif
Pour répondre aux attentes des jeunes parents, les designers ont imaginé des meubles ludiques, esthétiques et pouvant accompagner bébé plusieurs années. "Si les clients veulent des meubles évolutifs, ils souhaitent également du design", constate Olivier Morlong, créateur de la boutique Little Design. "Un lit évolutif stylé signé Leander, une nacelle-transat chez Babyzen ou un lit qui se transforme ensuite en bureau comme chez BE Mobiliario.
Sleepo de Stokke propose quatre lits en un. Le berceau douillet des débuts devient lit d'enfant (127 cm), lit de grand (172 cm) puis évolue en petit sofa.
Chez Songes et Rigolades, le modèle "oeuf" suit l'enfant de la naissance à ses 6 ans. Et si vous avez la fibre écolo, direction Castor & Chouca pour leur collection en bambou.
Chaises et bureaux modulables
Quand bébé se tient assis et diversifie son alimentation, il veut s'installer à la table des grands. On opte alors pour la chaise haute. Exit le modèle en bois basique de notre enfance. Désormais, en plus de s'intégrer dans votre décor, ces sièges s'utilisent de l'âge de six mois à 3 ans et plus, voir même jusque l'adolescence. A coupler avec des bureaux au plateau ajustable en hauteur de 45 à 72 cm pour suivre junior jusqu'à l'âge adulte.
Un investissement sur le long terme
Chez Espace Loggia, c'est la chambre tout entière qui se module. Cocon les premiers mois, la mezzanine Popspace évolue en une amusante cabane avec rangements, bureau et espace lit dans lequel votre enfant aimera jouer entre 5 et 12 ans avant de se muer en espace cosy avec banquette lit et espace de travail à l'adolescence.
Seule ombre au tableau, le prix. Ces meubles "tout-en-un" représentent un investissement de départ non négligeable. Une dépense à relativiser cependant puisqu'on évite, grâce à eux, les acquisitions à répétition et le problème de stockage des meubles achetés séparément et relégués au placard à mesure que les enfants grandissent.