En lin vieilli tout doux ou en coton ultra-coloré... les draps ne se cachent plus. À vous de les choisir beaux et confortables.
Tout coton : Choisissez des draps à tissage très fin de type percale (autour de 55 fils au cm²) pour qu'ils gardent tenue et douceur sans se déformer. Pour que ça dure, prenez un mélange lin et coton, le métis.
Absolument bio : voici la qualité nouvelle tendance. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est l'un des indicateurs fiables attestant que votre linge est vraiment bio, donc issu d'une fibre 100 %. Housse de couette à partir de 79 €.
100 % lin : inutile de le laver de nombreuses fois pour qu'il gagne en souplesse. On le trouve désormais, en version finement tissée, lavée, froissée, non repassée. Si ce travail préparatoire donne une douceur soyeuse à un textile connu pour sa rudesse, il justifie aussi des prix élevés (350 € une housse de couette en 140 cm).
Retour du chanvre : cette fibre autrefois très prisée dans l'industrie papetière et la fabrication des voiles de bateaux teinté à partir de colorants naturels. Dans le temps, le chanvre se patinera et s'adoucira pour un look rustique et très bobo.
Couleurs nature : ce sont les coloris indémodables inspirés des teintes que l'on retrouve dans la nature : blanc neige, gris orage, sable, lichen... Avec ces valeurs sûres, vous avez peu de risque de tomber sur une couleur difficile à marier dans votre chambre. Pour une pointe de fantaisie, ajoutez des coussins à motifs de couleurs vives ou des taies non assorties.
Répertoire graphique : les ados plébiscitent le linge de lit en version vitaminée. Alors, dans leur chambre, des rouges et des oranges, du vert et du bleu, des carreaux et des rayures. La bonne option consiste à acheter des couettes réversibles avec deux motifs différents.
Impression gipsy : c'est la « tendance roulotte » inspirée des jupons féminins d'autrefois : les fleurs se mélangent aux oiseaux, aux feuillages, et les couleurs sont fortes. Les rouges et les violets utilisent le répertoire persan alors que les jaunes et l'orangé s'inspirent de la palette mexicaine.
Une couette faite maison : achetez une longueur de tissu pour drap en coton (environ 4 m) que vous pliez en deux avant de coudre les côtés. Pour les motifs, achetez un pochoir et de la peinture pour tissu supportant les lavages jusqu'à 90° et amusez-vous à décorer votre couette avec des motifs géométriques, des mots (pochoir de lettres), une phrase que vous aimez...