On se jette à l'eau cet été, même sans permis bateau ! Focus sur les petits bateaux à louer sans permis.
Idéale pour profiter d'une belle journée, uns sortie sur l'eau peut se faire sans aucun permis particulier ... Mais dans le respect des règles de sécurité !
Ce que dit la loi : Toute embarcation dotée d'un moteur de plus de 6 CV doit obligatoirement être conduite par une personne détentrice d'un permis spécifique mer (carte mer, permis bateau). En deçà, on peut circuler sur l'eau sans permis.
Bateau à moteur. La limitation de la puissance motorisée vous oblige à louer un bateau de taille limitée (environ 5m). Le type de bateau peut-être soit un pneumatique soit à coque rigide, 5 à 6 personnes pouvant y prendre place. Côté budget, comptez entre 30 et 40 euros pour une heure et entre 120 et 180 euros pour 8 heures de location. Prévoyez une caution d'environ 1 000 euros.
Bateau à voile (catamaran, voilier ...). Vous pouvez louer facilement ce type d'embarcation sans moteur. Soyez conscient de votre niveau en voile et louez un bateau que vous êtes capable de manoeuvrer avec facilité. Pour les dériveurs et les cata, comptez entre 60 et 120 euros pour une journée.
Barque, yole, canoë-kayak. La location se fait sans permis, mais il est préférable de connaître les principales règles de la conduite sur l'eau (priorités...) Le canoë-kayak reste néanmoins un sport nautique qui demande une certaine technicité. Comptez 35 euros la journée par personne.
Bateau électrique. Prévu pour 4 à 5 personnes, vous pouvez naviguer sur plan d'eau et rivières en toute sécurité. Comptez 20 euros pour une heure et environ 100 euros pour une journée de location.
Raft. On le partage à 6 ou 8, mais toujours sous la conduite d'un professionnel. Si c'est un canoë-raft (embarcation plus petite prévue pour 2 à 3 personnes), vous pourrez faire votre descente de rivière sans professionnel et sans permis. Comptez 40 euros par personne pour une journée.
Bateaux fluviaux. Comparés à un camping-car flottant, c'est une formule conviviale pour découvrir canaux et rivières en famille. Comptez entre 850 et 1 300 euros la semaine pour une formule avec deux cabines.
Jet ski ou scooter des mers. Si vous êtes surveillé par un moniteur diplômé, le permis bateau n'est pas demandé, mais vous devez rester à portée de vue du rivage. La législation stipule que les jets peuvent accueillir une voire deux personnes au maximum. Comptez 150 euros par personne pour une randonnée de 5 heures. Caution : vous devrez absolument laisser un chèque de caution, lors de la location. Certaines cautions peuvent atteindre 1 000 euros selon la valeur de l'engin loué.