Elles sont devenues des incontournables de nos armoires à pharmacie. Une spécialiste, Danièle Festy (1), nous livre ses conseils d'utilisation.
Par voir aérienne
Pour quoi ? Dégager les voies respiratoires, diminuer le risque de contamination virale, assainir l'atmosphère, enlever une mauvaise odeur, agir sur le système nerveux, etc.
Comment ? Le plus simple est de respirer durant 2 à 3 minutes l'huile essentielle (HE) à même le flacon ou quelques gouttes versées sur un mouchoir. L'autre solution consiste à utiliser un diffuseur qui fait s'évaporer (cinq à six gouttes, à sec ou avec un peu d'eau) les molécules aromatiques dans la pièce.
Bon à savoir. On peut diffuser des HE dans la chambre du bébé, à condition de le faire en son absence.
En application locale
Pour quoi ? Dégager les voies respiratoires et prévenir leur affections, rééquilibrer le système nerveux, soigner piqûres, coupures ..., lutter contre des douleurs (crampe, arthrose...), se détendre.
Comment ? Pour mieux respirer, on applique quelques gouttes sur la peau en regard de l'organe atteint : sinus, front, gorge, maxillaires... Pour lutter contre le stress, on en met deux à trois gouttes sous le sternum. Pour les massages (antidouleur, relaxation ...), on dilue cinq gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale (amande douce, argan, etc.).
Bon à savoir. Certaines HE irritent la peau : on se renseigne avant !
Dans le bain
Pour quoi ? Mieux respirer, diminuer le stress, préparer le sommeil, détendre les muscles.
Comment ? On fait couler le bain (chaud pour la détente, tiède pour l'endormissement) et on y verse un mélange composé de dix à vingt gouttes d'HE (non solubles dans l'eau) diluées dans une cuillère à café de base neutre. On y reste 20 minutes, le temps de laisser les molécules aromatiques franchir la barrière cutanée et pénétrer la circulation sanguine.
Bon à savoir. On ne se rince pas pour continuer à profiter de leurs bienfaits.
Par voie orale
Pour quoi ? Apaiser les troubles digestifs et traiter un grand nombre d'infections (ORL, urinaires, etc.).
Comment ? Jamais pure. Deux gouttes par prise, diluées dans une cuillère à café d'huile végétale (olive par exemple), de miel ou sur un morceau de surcre. Deux à trois fois par jour, pendant cinq jours au maximum.
Bon à savoir. Toutes les HE ne peuvent être avalées. Et on réserve cette voie aux adultes et adolescents.
(1) Danièle Festy, ex-pharmacienne d'officine, auteure de "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles" et "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants" (éd. Leduc.s)