Aujourd'hui il devient de plus en plus difficile de choisir son revêtement de sol : le choix est très vaste et la qualité est au rendez-vous. Parquet, vinyle, stratifié, carrelage... ? voici quelques conseils pour vous aider.
Fibres végétales ou moquette ?
Le sisal, le coco, le bambou, le jonc de mer sont des fibres naturelles qui ont désormais leur place dans la maison. Ils permettent d'atténuer les sons, isolent du froid et sont très faciles à poser. Certains comme le jonc de mer sont parfaits dans la salle de bains. La moquette est confortable que ce soit au niveau thermique ou acoustique. Aspirée quotidiennement, elle permet de garder un air sain. Elle est facile à poser, avec de multiples possibilités esthétiques et assez bon marché.
Vinyle ou parquet
Les revêtements vinyles sont désormais de bonne qualité, leur entretien est très facile et le prix abordable. Les plus récents sont entièrement recyclables. Evidemment, on ne peut les comparer à du parquet massif esthétique, isolant et chaleureux mais au prix assez élevé. Le parquet contrecollé est très facile à poser. Il a l'aspect et le confort du bois naturel mais il est moins résistant que le parquet massif (il est aussi moins cher !). Quant aux stratifiés, ils s'adaptent à toutes les pièces et à tous les styles. Leur entretien est rapide mais leur résistance est limitée.
Carrelage ou béton ciré
Le carrelage devient idéal avec un chauffage au sol mais le béton ciré est le revêtement de sol tendance du moment.