Habitat
Ma terrasse va en voir de toutes les couleurs

Ma terrasse va en voir de toutes les couleurs

Ma terrasse va en voir de toutes les couleurs

Pour en faire un endroit gai et plein de vitalité, je joue avec les pinceaux et je redonne

de l'allure aux murs, au mobilier et aux accessoires d'extérieur.
Les murs

Que votre terrasse soit séparée des voisins par des claustras en bois, ou juste en contact direct avec le mur extérieur de votre maison, faites-en un lieu de vie en lui offrant de la couleur.

Les plus audacieux oseront une teinte forte sur le mur de la maison côté jardin, mais si vous souhaitez de la discrétion, il est possible d'adopter la même technique que dans la maison : des lignes verticales et horizontales de couleur qui structurent visuellement l'espace.

Le salon de jardin

Qu'il soit en bois ou en métal, il est indispensable de le décaper (lessive saint-marc, nettoyeur haute pression ou décapant thermique). Pour le bois, choisissez toujours une peinture microporeuse qui laissera respirer le bois et lui évitera de se désagréger.

Les fabricants stipulent souvent que leur peinture est monocouche, mais passez outre cet argument commercial pour faire un deuxième passage. La tendance privilégie les textures mates, mais n'hésitez pas à utiliser une peinture satinée, voire brillante : elle sera encore plus résistante et l'effet gloss s'atténuera petit à petit.

Les accessoires

Pensez aux vieilles échelles en bois. Elles se repeignent facilement sans décapage, et se posent contre un mur pour recevoir les serviettes qui ont besoin de sécher. Relookez aussi vos chiliennes en pin un peu basique avec de la peinture microporeuse.

Si vous avez des pots en terre, vous pouvez les relooker mais attention car la peinture sur la terre cuite supporte mal l'humidité. Prenez exemple sur les pots mexicains prévus pour l'extérieur : ils sont doublés à l'intérieur d'une couche de goudron qui sert d'isolant. Ainsi la peinture ne cloque pas.

Quelle peinture ?

Il faut une peinture qui résiste aux intempéries. Pour les murs ; une peinture à base de résine garantie au moins dix ans. La qualité la plus résistante empêchera la formation de cloques, et résistera aux UV. Pour les sols, choisissez une qualité antidérapante et pour le bois, une peinture microporeuse.

Pour les meubles en PVC, optez pour une sous-couche spécial surfaces lisses puis appliquez la peinture de finition de votre choix.

Agnès LISCOËT.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut