Repeindre une pièce permet de changer la décoration à moindre frais. La tâche parait très simple mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il faut respecter quelques règles.
Bien protéger
Avant de commencer les travaux, on ne se contente pas de tirer les meubles à l'écart des murs. On évacue le maximum de mobilier et on protège ce qu'on ne peut pas déplacer. L'idéal est d'utiliser de grandes bâches en coton qui sont résistantes, absorbent la peinture et protègent de la poussière du ponçage. On pense également à retirer les prises, interrupteurs et appliques pour un meilleur résultat final.
On prépare support et matériel
On ne se contente pas de repeindre sur l'ancienne peinture car les imperfections seront encore plus visibles. Il faut donc commencer par reboucher, poncer puis nettoyer avec un dégraissant spécial. Pour protéger les plinthes, portes, encadrement de fenêtres on choisit un adhésif de masquage de bonne qualité. Cela évitera qu'il laisse des traces une fois la peinture refaite. Et on pense à l'enlever tout doucement avant le séchage complet. Avant la première utilisation, on lave les pinceaux pour ne pas laisser de fibres dans la peinture fraîche. On essore bien et on n'attend pas qu'ils soient secs pour commencer.
Sous-couche et peinture
L'idéal est d'appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence. Une fois que l'on commence un pan de mur, on le termine sinon il risque d'y avoir des traces.
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail !