Le papier peint n'a pas toujours eu la côte pour la décoration intérieure ; il fut un temps où il était trop uni, trop classique ou trop chargé. Aujourd'hui, le papier peint revient en force avec des dégradés géométriques et des nuanciers, des invasions animalières venues d'autres continents ou des associations d'objets originales.
Les critères de sélection
En total look ou par petites touches, le papier peint fait son retour. Il doit être résistant à la lumière, être lavable et si possible écologique. Aujourd'hui, on peut choisir plein de matières, de textures, de motifs, de couleurs différents, des plus sages au plus originaux. Avant de choisir, on vérifie le type de raccord à faire (libre, droit, sauté ou inversé), l'encollage (à encoller, sur le mur ou pré eoncollé) et la dépose (arrachage mouillé, décollable à sec).
Les différents types
Le papier peint traditionnel est peu épais ; il convient aux chambres et au salon. Le papier peint vinyle est recouvert d'une fine couche de PVC ce qui permet de le poser dans des pièces humides ou salissantes comme la salle de bains, la cuisine ou un couloir. Il peut être brossé et lavé facilement. Le papier peint expansé est souvent en relief et plus épais ce qui permet d'obtenir des effets de matière. Enfin, l'intissé est très pratique puisque l'une des faces est déjà encollée.
Pourquoi du papier peint ?
Ce revêtement permet de gommer les imperfections des murs mais aussi de modifier la perception de l'espace ou de la lumière. Les couleurs chaudes vont éclairer une pièce, les rayures permettent de jouer sur les dimensions. Les gros motifs sont à réserver aux grandes pièces ou à utiliser seulement par pans car l'effet peut vite devenir lassant. On peut le poser juste sur un mur ou sur les portes pour plus d'effets.