Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Légère, facile à utiliser, multifonctions, la perceuse sans fil séduit aussi bien les bricoleurs amateurs que chevronnés pour visser, dévisser ou percer. Ce qu'il faut savoir avant d'acheter.
La plupart des perceuses sans fil disposent d'un équipement plus ou moins standard à commencer par le mandrin « auto serrant » (10 ou 13 mm). Il permet d'insérer embouts de vissage et mèches rapidement et d'une seule main. On trouve aussi la fonction réversible pour visser et dévisser sans effort. La vitesse de rotation est généralement commandée par une gâchette accélérateur : plus on appuie, plus le moteur tourne vite.
De nombreux modèles proposent un sélecteur de couple (jusqu'à 30 positions). Il permet d'adapter la force du moteur afin de ne pas abîmer les matériaux. Enfin, préférez les perceuses dont le mandrin se bloque dès qu'on relâche la gâchette. Vous gagnerez en précision.
Quelle puissance ?
Les performances d'une perceuse sans fil dépendent de la tension de la batterie exprimée en volts (V) et de son ampérage heure (Ah). Plus ces valeurs sont élevées, plus la machine sera puissante. Les magasins de bricolage proposent des modèles en 12 V, 14,4 V et 18 V pour une capacité de 1 Ah à plus de 2 Ah (voire 3 Ah). Si vous hésitez entre deux perceuses équivalentes, choisissez toujours le modèle avec l'ampérage le plus élevé car c'est lui qui détermine l'endurance des batteries. Enfin, le couple (Nm) est un bon indicateur de la « force » de serrage de la machine.
Quelle batterie ?
Si votre budget le permet, préférez les batteries Li-ion (Lithium). Peu polluantes, légères, elles ont l'avantage de conserver toute leur puissance même après une longue période sans utilisation. Ce n'est pas le cas des accus Ni-Cd qui se déchargent tout seuls (25 % par mois). Ce type de batterie souffre aussi d'un effet « mémoire » qui réduit sa durée de vie si on ne la recharge pas une fois vide. Les Ni-Cd sont d'ailleurs appelées à disparaître courant 2010 (directive européenne) car trop polluants. Raison de plus pour choisir la technologie au lithium.
Une ou deux batteries ?
Si vous percez un trou tous les six mois, une batterie suffira largement. Mais les bricoleurs réguliers ont intérêt à opter pour un coffret incluant deux batteries. En alternant les mises en charge, vous ne serez jamais à court d'énergie. Certaines batteries sont équipées d'un indicateur de charge. Pratique pour connaître l'état de l'accu. Le temps de charge est compris entre 1 h et 3 h mais il existe des chargeurs ultrarapides qui vous requinquent une batterie raplapla en une dizaine de minutes.