Tous les nettoyeurs haute pression ne sont pas prévus pour nettoyer toutes les surfaces. La puissance,le débit ou le niveau d'équipement sont des critères déterminants d'efficacité.
Pour quel usage ?
« Il faut avant tout déterminer si les travaux sont occasionnels, courants, importants ou intensifs. En fonction de la réponse, il faudra choisir le nettoyeur adapté, en termes de pression et de puissance... », conseille-t-on chez Castorama. Du simple nettoyage de balcons ou de meubles de jardins au décapage d'une façade, les appareils sont diversement sollicités. « La pression s'exprime en bar. Plus elle est élevée, plus le jet est puissant. »
Bar et débit d'eau
Les travaux occasionnels peuvent se faire avec 110 bars tandis que les travaux intensifs (nettoyage de murets, de façades ou de grandes terrasses (+ de 80 m2) vont nécessiter 160 voire 190 bars. Mais cela ne suffit pas car l'efficacité d'un nettoyeur est aussi fonction du débit d'eau : « plus il est élevé, plus le nettoyeur est efficace » (en moyenne de 340 l/h à 660 l/h).
Dans tous les cas, plus la buse est proche de la surface à nettoyer, plus la force de l'eau éliminera la saleté. Certains nettoyeurs proposent aussi de clipser directement le bidon de détergent sur l'appareil pour plus d'efficacité. « Pour les pompes, le matériau peut être en composite, en aluminium ou en laiton. Les fabrications à base de métal sont très solides face à l'oxydation, mais le laiton est vraiment idéal pour un usage intensif. »
Usage professionnel
Les appareils avec eau chaude, souvent utilisés par les professionnels sont considérés comme plus performants que ceux à l'eau froide mais leur achat (comptez entre 1 500 ? et 3 500 ?) est justifié par une utilisation intensive (dégraissage des moteurs, nettoyage des sols de garage, d'une paroi de piscine...).
Chers accessoires
Canon à mousse pour la voiture ou les vitres, brosse rotative pour les surfaces sensibles, rallonges de tuyau, lances télescopiques (autour de 100 ?)... peuvent s'acheter dans un second temps, mais ces compléments sont souvent chers. Il reste plus rentable d'acheter un modèle très complet au départ.
Regardez néanmoins si vous aurez bien l'emploi de tous ces accessoires supplémentaires (kit de sablage pour les portails ou les murs peints, ou kit d'aspiration qui nécessite d'avoir une réserve d'eau à disposition).