Vous avez décidé de refaire la décoration intérieure de votre maison en changeant la peinture ? C'est une bonne idée mais encore faut-il savoir quelle peinture est la plus adaptée à chaque pièce.
Les exigences de chaque pièce
On ne choisit pas la même peinture pour toutes les pièces de la maison. Les pièces à vivre, celles où il y a beaucoup de passage, qu'il faut nettoyer plus régulièrement ou qui sont plus humides pourront être repeintes avec de la peinture lessivable ou de la peinture à base d'huile. C'est parfait pour la salle de bains, les escaliers, la cuisine car on peut facilement passer un coup d'éponge sans endommager l'éclat de la couleur. Pour des chambres, un salon, un bureau, la peinture acrylique a l'avantage d'être inodore et de sécher plutôt vite.
L'effet désiré
On choisissant une peinture à effet satiné, on dissimule plus facilement les imperfections du mur. De plus, elle peut être nettoyée relativement facilement.
La peinture à finition mate est plus délicate ; les tâches et les marques y seront plus visibles mais elle est parfaite pour les plafonds.
Quant à la laque brillante, elle est à réserver aux supports qui ne présentent aucun défaut.
Les nouvelles peintures
Les toutes dernières peintures peuvent être appliquées sur n'importe quel support ; elles sèchent vite et sont sans odeur tout en respectant davantage l'environnement. Vérifiez l'étiquette de l'emballage : s'il y un A+ les émissions nocives après mise en oeuvre sont très faibles ; un C indique un niveau élevé d'émissions.