Loisirs
Tricoter, c'est facile... et branché !

Tricoter, c'est facile... et branché !

Tricoter, c'est facile... et branché !

Pour se détendre, ou se retrouver entre ami(e)s autour de la confection d'une écharpe ou d'un pull, vive le tricot !

Des ateliers et des kits accompagnent les débutant(e)s.

54 % des Français ont déjà tricoté (76 % des femmes) selon un sondage Ipsos de février 2007. Aujourd'hui, on tricote pour le plaisir, pour se détendre et même pour nouer des relations lors de réunions où l'on joue des aiguilles autour d'un café. Facile, le tricot ? De plus en plus, répondent les adeptes, d'autant que les marques comme Phildar ou Bergère de France proposent des kits pour réaliser des pièces tendance en deux temps trois mouvements d'aiguilles.

« Il faut commencer par des choses simples, comme une écharpe, mais sans lésiner sur la matière. Beaucoup d'effet pour peu d'efforts, c'est stimulant ! », explique Bénédicte Mosser qui vient d'ouvrir un atelier de tricot et crochet à Nantes. On peut opter pour une laine synthétique fantaisiste, un joli mohair ou une laine japonaise dont les couleurs ne se révèlent, en camaïeu, qu'au fil du tricotage. Les matières et les coloris sont tellement variés que les créations sont infinies. Il est même possible de tricoter des vêtements 'responsables' grâce à des laines équitables des Andes ou de l'Himalaya.

Côté aiguilles, c'est parfois un vrai casse-tête puisqu'il existe jusqu'à vingt grosseurs... On se fie donc aux indications sur les pelotes, sans se tourner systématiquement vers de grosses aiguilles en pensant que ce sera plus facile. Pour les matières, le choix est plus simple : aiguilles en plastique, les moins chères, en métal ou en bois (bambou, ébène...). « Je conseille ces dernières, un peu plus chères (entre 5 et 7 €) mais tellement plus esthétiques et chaleureuses en main », conclut Bénédicte Mosser. Maintenant, à vous la créativité !

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut