Loisirs
Le podcast audio s'immisce dans nos oreilles

Le podcast audio s'immisce dans nos oreilles

Le podcast audio s'immisce dans nos oreilles

L'audience des podcasts dit "natifs", programmes conçus pour une écoute à la demande, se développe en France. Décryptage.

 

Un autre mode de consommation

Le matin, il y a ceux qui émergent grâce à la radio et ceux qui ne veulent pas entendre causer avant le café. Julia, 26 ans, a instauré un autre rituel au moment de se prépaprer : écouter un podcast. Un programme conçu et diffusé pour une écoute à la demande via des plateformes comme Soundcloud, Deezer, iTunes ... A ne pas confondre avec le fait "d'écouter en podcast", c'est-à-dire lancer une émission de radio déjà diffusée.

"C'est un autre mode de consommation, estime Julia, fan du poscast La Poudre, produit par le studio indépendant Nouvelles Ecoutes et consacré aux femmes d'aujourd'hui. Je suis plus attentive en mettant un podcast qu'en écoutant la radio, puisque c'est moi qui choisit le sujet, puis quand et ou l'écouter." Et il y a de quoi faire. Venu des Etats-Unis, le genre explose en France grâce à des initiatives de professionnels des médias.

 

Un format synonyme de liberté

Rebecca Armstrong, animatrice sur la radio associative HDR et sur la télé locale La Chaîne normande, à Rouen, fait partie de ceux qui croient en la "révolution podcast". Jusqu'à se lancer en solo dans la création de #2050, le podcast, en janvier. Son idée ? Laisser les gens exprimer leur vision du monde en 2050.

Chaque semaine, l'invité choisir le thème et le lieu de la rencontre. "J'enregistre dans les conditions du direct. Il n'y a pas de montage", indique Rebecca Armstrong. Résultat : des conversations sincères, parfois loin de l'actualité.

C'est une des libertés que ce format, peu coûteux, permet. La créatrice de #2050 en liste d'autres : "Ce n'est pas calibré. Un épisode peut durer 21 minutes, le suivant 28 minutes. Je peux tout maîtriser, je n'ai besoin ni de gros matériel ni de diffuseur. Je touche directement des personnes à qui ça parle."

 

"Transfert", "chiffon", "Banquette"...

Selon une étude récente sur le rôle de l'audio parlé dans les pratiques culturelles des Français, réalisée par OpinionWay pour le compte d'Audible, 39% des Français ont déjà écouté un podcast. Il y en a pour tous les goûts.

En voici une sélection (gratuits). Les Braqueurs, d'Arte Radio : une série documentaire durant laquelle trois hommes racontent leur dangereux métier. Transfert, de Slate : des réçits intimes (histoires d'amour, secrets de famille ...) d'anonymes. Chiffon, de Valérie Tribes : le point de vue d'hommes et de femmes sur la mode. Choses à savoir, de Louis Guillaume : de courtes pastilles pour développer sa culture générale. Banquette, de Nouvelles écoutes : entretien avec un acteur du monde du football. Et encore PodcaStore, de Goom : un podcast ... sur les podcasts.

 

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut