On sait tous que marcher est bon pour la santé. Mais c'est encore mieux lorsqu'on marche dans l'eau : c'est le longe-côte. Ce véritable sport à pratiquer tout au long de l'année fait travailler de nombreux muscules, dont ceux du dos et le coeur, améliore l'équilibre ...
C'est quoi le longe-côte?
C'est tout simplement marcher dans l'eau, si possible dans l'océan. Ce sport se pratique tout au long de l'année, en maillot de bain ou en combinaison. C'est facile et adapté à tous les âges et tous les niveaux sportifs.
Un vrai sport pour tous
Le longe-côte s'adapte à tous. On marche simplement dans l'eau mais on peu également courir, avancer à reculons, tout seul ou à plusieurs. Ce faisant, on fait travailler les muscles des jambes mais aussi le système respiratoire, le système cardiaque et la circulation sanguine. Marcher dans l'eau fraîche sans combinaison permet d'activer la circulation du sang et si l'on porte une combinaison, le bénéfice est encore renforcé. Evidemment, on brûle des calories.
Un sport doux
Pour pratiquer le longe-côte, on s'enfonce dans l'eau au moins jusqu'aux genoux et on marche à un rythme soutenu. Mais on peut varier les efforts en allant un peu plus vers le large pour avoir de l'eau jusqu'à la taille. On va forcément moins vite mais l'amplitude est plus grande et les muscles travaillent de manière intense sans risque de déchirure. Comme on évolue dans l'eau, les articulations sont protégées. On peut même aller encore plus loin et marcher avec de l'eau jusqu'au épaules. C'est idéal quand on est en surpoids. Si vous avez mal au dos, le longe-côte est également fait pour vous. Avec un niveau d'eau au-dessus de la taille, les lombaires ne souffrent pas. Pour ceux qui veulent travailler également le haut du corps, il est possible d'utiliser un pagaie. C'est le bâton de marche du longe-côtier et elle aide à garder son équilibre.
De nombreux avantages
Evidemment, le longe-côte se pratique en bord de mer ou d'océan mais rien ne vous empêche d'essayer dans un lac (avec les courants et l'iode en moins). C'est un entrainement complet à pratiquer seul ou en groupe pour lutter contre la cellulite mais aussi pour exfolier sa peau. Le longe-côte est une véritable source d'énergie et un bon moyen de se détendre. Vous pouvez vous inscrire dans un groupe ou pratiquer tout seul sans rien avoir à payer. Vous êtes libre de pratiquer quand vous en avez envie, été comme hier.
Et n'oubliez pas votre crème solaire pour pratiquer le longe-côte.