Vous partez pour quelques heures ou pour les vacances et vous avez décidé d'emmener votre chien ou votre chat avec vous. C'est très bien ! Mais il y a quelques précautions à prendre pour que le voyage se passe bien. Votre sécurité et celle de votre compagnon à pattes est en jeu.
La cage de transport est indispensable
De crash-tests ont été réalisés pour le transport des animaux de compagnie en voiture. Lorsqu'ils sont couchés sur la plage arrière ou sur le siège arrière sans être attachés, ils ont peu de chance de survire à un choc. Seules les cages de transport sont réellement protectrices. Il n'est pas question d'attacher cette cage sur la siège arrière avec la ceinture de sécurité. Elle doit être placée sur le sol entre les sièges avant et les sièges arrière ou, encore mieux, dans le coffre.
Pour que le voyage se passe bien
Dès son plus jeune âge, le chien ou le chat doit être habitué à faire des petits trajets. Il ne doit pas associer la voiture à une visite chez le vétérinaire. Ne le prenez jamais sur vos genoux et conduisez en douceur pour ne pas le bousculer. L'idéal est de placer la cage de transport dans le coffre et d'installer une grille ou un filet pour séparer de la banquette arrière. Si votre voyage se prolonge, arrêtez-vous régulièrement pour que votre animal se dégourdisse les pattes, fasse ses besoins et se réhydrate. Ne laissez jamais votre animal dans la voiture au soleil.