Habitat
Que faire avec un chat griffeur ?

Que faire avec un chat griffeur ?

Que faire avec un chat griffeur ?

Vous l'aimez. Lui aussi vous aime. Et pourtant... il n'arrête pas de vous griffer ! Une solution : la rééducation. Surtout, n'attendez pas !

Aucune chance que ce trouble du comportement disparaisse avec le temps. Et une réaction inadaptée de votre part (cris, tapes...) risque d'augmenter le rythme des griffures en rendant votre animal anxieux. Une seule solution : consulter un vétérinaire comportementaliste. « Si le chat est pris en charge très jeune, souligne le Dr Nathalie Biais,chargée de cours à l'École vétérinaire de Nantes Oniris, le pronostic de guérison est bon. »

Identifiez les causes des griffures

Le spécialiste va étudier le comportement du chat et questionner son maître lors d'une consultation d'une heure environ. L'objectif est de comprendre pourquoi le chat agit ainsi. Le plus souvent, il griffe quand il est irrité ou excité. Parfois les causes sont... inattendues. « J'ai eu ainsi le cas d'un chat qui griffait son maître systématiquement le dimanche matin, se remémore la vétérinaire comportementaliste. Il était tellement frustré par les odeurs de la rôtisserie située en bas de chez lui qu'il redirigeait son agressivité sur son maître ! »

Apprenez-lui à se contrôler

« Se servir de ses griffes est un comportement normal pour un chat, poursuit la vétérinaire. Mais s'il fait mal, c'est que sa mère ne lui a pas appris à se contrôler. » L'acquisition des autocontrôles est normalement réalisée vers six semaines. Le premier jeu - la queue de la mère qui s'agite-entraîne griffures et morsures de jeu par le chaton. « S'il lui fait mal, elle lui donne des coups de pattes sur le nez. Si cela ne suffit pas, elle le saisit dans sa gueule par le cou, le couche sur le sol et peut même lui gratter le ventre avec la patte. C'est une punition plus forte (mais éducative) », témoigne la vétérinaire.

Réagissez calmement

À vous alors de refaire son éducation... en imitant sa mère. « Quand il vous griffe, explique Nathalie Biais, donnez-lui une tape sur le nez avec votre doigt. Et s'il se rebelle - et à condition qu'il ait moins de 4 mois - prenez-le calmement par la peau du cou, allongez-le sur le dos et, avec l'autre main, grattez-lui énergiquement le ventre avec les doigts. »

Si l'animal ne réagit pas positivement, c'est qu'il présente probablement un trouble du développement. En général, le problème peut être résolu en deux consultations avec un comportementaliste. Une aide médicamenteuse pourra l'aider à se rééduquer.

Lucie DERHUYS.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut