Selon les chiffres d'appFigures, plate-forme de veille à destination des développeurs, environ 800 applications mobiles dédiées au jardinage sont aujourd'hui disponibles. Une goutte dans l'océan des 3,61 millions d'applications que proposent les géants App Store et Google Play. Mais ceci n'empêche pas cela : s'intéressant désormais à toutes les facettes du monde végétal, ces petits logiciels pour smartphones et tablettes peuvent rendre au jardinier de vrais services. La preuve par 3 + 1 qui font quatre « applis ».
Mon Potager : le « how to » guide
Lancée fin 2012 par un jardinier passionné, Mon Potager est une application 100 % pratique. Son objectif : vous faciliter le potager en termes de gestion et de planification des cultures comme d'optimisation de l'espace. Au menu : des fiches fruits, légumes et fleurs (avec la possibilité de créer ses propres fiches), un calendrier lunaire et des calendriers tout court (de semis, plantations et récoltes). Un vrai petit assistant de jardin avec option livre de bord puisque l'appli vous permet d'enregistrer les dates et quantité de vos récoltes, notes et photos à l'appui. Également utile : ce même éditeur propose un gestionnaire de graines avec l'appli Mes Graines.
Mon Potager et Mes Graines, sur App Store et Google Play, 0,99 € l'unité/1,49 € le kit.
Pl@ntnet : l'herbier 2.0
Mention particulière pour le logiciel d'identification visuelle de Pl@ntNet : une appli en forme d'aventure botanique participative qui permet d'identifier des plantes à partir de photos prises avec un smartphone. L'application fonctionne par comparaison avec les 200 000 images de sa base de données, laquelle est alimentée par... ses contributeurs. C'est-à-dire vous. À ce jour 5 800 espèces sont dûment répertoriées mais la base évolue constamment. Vocation première de cet herbier collaboratif sans frontière : collecter des informations sur la flore sauvage, notamment dans les régions où l'on manque de données. Une application qui jette un pont entre passé et futur en ressuscitant l'esprit des expéditions botaniques du XIXe siècle.
Disponible sur App Store et Google Play, gratuit.
Au Jardin version nomade
Incontournable dès lors que l'on s'intéresse au jardin, le site aujardin.info existe aussi en appli. Ou plutôt en applis : outre l'application Au Jardin, l'éditeur a développé des applications connexes (Au Potager, Au Cactus, Bulbes à Fleurs...). Mais revenons à Au Jardin : utile tant au potager qu'au jardin d'ornement, on y retrouve toutes les rubriques qui font le succès du site (fiches pratiques, conseils au mois par mois, astuces...) avec en bonus des tutos vidéo, un quiz jardin et bien sûr les dernières actus du site. Vous pourrez y organiser vos favoris comme votre calendrier perso.
Disponible sur App Store et Google Play, gratuit.