Jardin. Annuelles ou vivaces, elles sont économes en espace et fortes en goût. Basilic, menthe, coriandre sont les reines des balcons.
Parce qu'elles prennent peu de place et s'accommodent fort bien d'une culture en jardinières, les plantes aromatiques sont les reines des terrasses et des balcons. Elles sont faciles à cultiver et leurs qualités gustatives le disputent à leurs vertus médicinales.
Annuelles et bisannuelles (basilic, aneth, coriandre, persil...) ou encore vivaces (menthe, thym, romarin, sauge, sarriette, ciboulette...), les aromatiques se plantent du printemps jusqu'au milieu de l'été. Les récoltes peuvent se prolonger jusqu'à mi-août pour les vivaces et jusqu'en automne pour les annuelles. Les tailles sur les ligneuses - thym ou romarin - sont déconseillées ensuite, car elles peuvent favoriser maladies et gel.
Bien choisir son emplacement
Que vous cultiviez vos aromatiques en pot ou en pleine terre, la clef du succès réside dans le choix de l'exposition. Les aromatiques de type méditerranéen (thym, romarin, sarriette ou sauge) ont besoin de beaucoup de soleil et apprécient les sols plutôt secs (voire pauvres). Les autres (persil ou menthe) sont adeptes d'une exposition mi-ombre, mi-soleil et de sols plus riches.
« Un bon terreau de tourbe, mélangé à du compost pour un sol riche et bien drainé, fera par exemple le bonheur d'un basilic », commente Éric Deloulay, à la tête de la Pépinière du même nom, spécialisée dans les plantes aromatiques (aromatiques.fr). « Attention à ne pas trop arroser : en principe, un arrosage le jour de la plantation suivi d'un arrosage 2 à 6 jours après suffisent. A fortiori dans les régions où le climat est humide. Par la suite, attendez que le terreau en surface ait séché avant d'arroser, et abandonnez l'idée de la soucoupe sous le pot : l'eau doit pouvoir s'écouler. »
Dès que vos aromatiques sont bien installées, n'hésitez pas à récolter régulièrement pour stimuler la repousse. Pincez tout aussi souvent l'extrémité des tiges pour empêcher la floraison des annuelles et stimuler le buissonnement des vivaces.
Ces dernières n'apprécient guère les hivers froids et humides, d'où l'intérêt d'une culture en pots. Cela vous permettra non pas de les rentrer, ce qui stopperait leur repos végétatif et les épuiserait, mais de les mettre hors gel si besoin est.
Christel Trinquier.