Les chiens adorent courir au grand air, mais ils préfèrent quand même la plage sans le soleil, sans sel, ni ce sable qui leur irrite les coussinets...
Il a du mal à supporter la chaleur
Les deux seuls moyens du chien pour se rafraîchir sont la transpiration (par les coussinets uniquement) et le halètement. Alors si en pleine chaleur votre chien se met à haleter de façon excessive, s'il bave beaucoup et que ses gencives blanchissent, il est victime d'un coup de chaud. Mouillez-le totalement avec de l'eau fraîche.
Et s'il connaît des troubles de l'équilibre, emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire. Enfin, sachez que les chiens à face plate (boxer, bouledogue...) sont plus exposés au coup de chaleur en raison de l'anatomie particulière de leurs voies respiratoires supérieures. Pour tous les chiens, évitez la plage aux heures les plus chaudes. ils seront bien mieux au frais à la maison.
Il peut être irrité par le sel et le sable
Au retour de la plage, rincez soigneusement les pattes de votre chien pour enlever le sable qui a pu se loger entre les coussinets et tout son pelage, s'il s'est baigné, car le sel irrite sa peau. Au besoin, si ses yeux coulent ou s'il cligne fréquemment les paupières, rincez aussi ses yeux avec du sérum physiologique, pour pallier une irritation de la cornée.
Il peut se noyer
Tous les chiens nagent mais tous ne sont pas de bons nageurs, notamment les races à petites pattes (teckel, basset mais aussi bouledogue... encore). Ils se fatiguent vite dans l'eau et peuvent être submergés par une vague. Pour toutes ces raisons, gardez-les à l'oeil quand ils se baignent.
Il peut s'intoxiquer en buvant de l'eau de mer
Le sel et les différentes bactéries présentent dans l'eau de mer peuvent provoquer diarrhées, vomissements... Veillez à ce qu'il n'en boive pas et mettez en permanence à sa disposition une gamelle d'eau douce.
Il n'est pas toujours bienvenu
La règle change en fonction des plages et de la saison. Mais en été, la plupart des plages surveillées - donc très fréquentées - sont totalement interdites aux chiens. D'autres autorisent leur présence mais tenus en laisse ou à certains horaires (avant 9 h le matin et après 20 h le soir).
Pour savoir précisément si la plage où vous souhaitez vous rendre accepte votre animal, consultez la carte mise à jour chaque année par la Fondation 30 millions d'amis sur www.30millionsdamis.fr, puis « Mon animal et moi » et « Carte vacances ». Téléphonez ensuite au numéro indiqué (syndicat d'initiatives, mairie, police municipale...) pour vérifier que la réglementation locale n'a pas évolué récemment.
Lucie DERHUYS.