Habitat
Mode d'emploi pour les plantes aquatiques

Mode d'emploi pour les plantes aquatiques

Mode d'emploi pour les plantes aquatiques

Jardin. Petite mare naturelle ou bassin d'appoint : aujardin, toute pièce d'eau peut constituer la base d'un décor végétal choisi. Zoom sur l'aqua-jardinage...

Nénuphars, jacinthes, trèfles d'eau et myosotis ou encore pontederias aux fleurs bleues, thalias aux lourds épis violacés, joncs panachés aux élégantes tiges zébrées... Qu'elles soient plantées, flottantes ou immergées, les plantes aquatiques ne manquent pas d'imagination et dès lors qu'il s'agit de végétaliser une pièce d'eau, vous n'aurez que l'embarras du choix. D'autant que nos régions, riches en mares et étangs, abondent en pépiniéristes spécialisés.

C'est le cas de Marie-Mad Jégard, la créatrice du Jardin d'eau à Saint-Michel-de-Plélan (Côtes-d'Armor). Forte d'une expérience de 18 ans en matière de plantes aquatiques, cette dernière a noté l'engouement que rencontrent depuis quelques années mares et bassins : « Une simple jardinière sur un balcon suffit à créer un décor végétal aquatique. Il existe en effet des nénuphars adaptés à toutes les profondeurs d'eau et le pygmaea helveola, nénuphar nain, peut ainsi très bien s'épanouir dans seulement 25 à 30 cm d'eau. »

Pour un biotope au top

Pour créer un bassin susceptible d'accueillir un véritable petit écosystème, un minimum de 3 m3 s'impose. Ce volume étant nécessaire pour que s'installe le fameux équilibre cher aux aqua-jardiniers : « Contrairement aux idées reçues, un bassin ne requiert que peu d'entretien, a fortiori si l'on y installe ses plantes en pot, à raison d'une plante par pot, et en respectant toujours les profondeurs d'eau indiquées, explique Marie-Mad. Cela étant, il est impératif de préserver un bon équilibre entre zones végétalisées et zones d'eau libre (au moins 1/3 du bassin doit rester nu) et d'implanter d'office des plantes oxygénantes comme les callitriches, élodées, cactus d'eau... Et des plantes filtrantes type roseaux, iris des marais, sagittaires. »

Deux catégories à mettre en place d'avril à septembre : « Dès lors, il faudra compter environ deux ans pour atteindre un équilibre biologique en ajoutant si besoin est, dans le cas d'une eau qui se troublerait par exemple, soit des oxygénantes soit des filtrantes et en prenant soin de couper et de retirer tout ce qui a fané afin que les feuilles ne s'accumulent pas au fond du bassin. »

Un bassin tout à la fois vecteur de biodiversité et outil didactique pour les enfants puisqu'il constituera un habitat-abreuvoir de choix pour toute une petite faune indigène, de la libellule à l'oiseau en passant par la grenouille si vous habitez la campagne.

Christel TRINQUIER.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut