Habitat
Les bons gestes pour toiletter son chien

Les bons gestes pour toiletter son chien

Les bons gestes pour toiletter son chien

Un chien à la maison, c'est bien mais il faut penser à le toiletter régulièrement mais sans excès. Quelques conseils pour un compagnon beau et propre.

L'habitude des massages
Si votre chien a l'habitude d'être caressé, touché sur tout le corps, le toilettage sera beaucoup plus simple. Cette inspection permet également de détecter d'éventuelles plaies, croûtes ou parasites qui auraient pu échapper à votre vigilance.

Le démêlage
Si votre chien a les poils longs, un démêlage régulier est indispensable. Les noeuds peuvent empêcher la peau de respirer et favoriser l'apparition de problèmes cutanés. Il faut passer un coup de brosse au moins une fois par semaine ; on défait les noeuds et on enlève les poils morts. L'idéal est d'effectuer un brossage en trois étapes : la première avec une brosse à picots, la seconde avec un peigne à dents larges et la dernière avec un peigne à dents fines. N'insistez pas si votre compagnon en a assez ; faites des pauses pour jouer. Si les poils sont vraiment emmêlés, déposez du démêlant directement sur la brosse.

A quelle fréquence passer au toilettage ?
Cela dépend beaucoup de votre mode de vie. Si vous habitez en appartement et que votre chien se salit peu, la brosse suffira le plus souvent. Si vous habitez à la campagne ou que partez souvent en promenade à travers les chemins, une douche régulière deviendra vite nécessaire. Toutefois, il n'est pas bon de laver un chien trop souvent car cela abime les défenses naturelles de sa peau.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut