Habitat
Jardin : un potager sans se baisser

Jardin : un potager sans se baisser

Jardin : un potager sans se baisser

Les minipotagers ont la cote auprès des urbains. Il suffit de moins d'un mètre carré bien géré pour s'assurer quelques kilos de légumes frais. Toutes les jardineries s'y sont mises et les semenciers ont, eux aussi, compris leur intérêt : paquets de graines de taille plus modeste, mini-légumes, variétés adaptées à la pousse en hauteur...

Depuis deux ans, l'offre de petits potagers est devenue pléthorique. Les plus simples sont de simples carrés de bois, à poser sur le sol du balcon (ne pas oublier de disposer une toile imperméable), mais on peut rechigner à se casser le dos, même sur une modeste surface. De nombreux fabricants proposent donc des potagers à étages, permettant d'optimiser la place, ou des tables de culture, à hauteur idéale pour travailler sans se baisser. Les plus classiques sont réalisés en mélèze brut, pas très sexy (à moins de le peindre), à partir d'une cinquantaine d'euros.

Couleurs pop. Certains prennent des options plus pop. Botanic, société de Haute-Savoie, précurseur du concept, propose une jardinière en acier galvanisé peint en couleurs piquantes (139euros). La plus design est sans doute le potager French Garden (179euros) de la société cessonnaise Ideaprod. Réalisé en plastique haute densité rouge, vert ou noir, il est équipé de pieds réglables en hauteur (de 55 cm à 85 cm). Mais la bonne idée, ce sont les roulettes, qui permettent de le déplacer facilement du balcon à l'intérieur de l'appartement. Son succès a surpris son concepteur, Ludovic Lafferrière. Sa société fait l'intermédiaire entre des entreprises françaises et des usines chinoises. C'est à simple titre de démonstration qu'il avait fait réaliser les premiers exemplaires. On les trouve désormais dans trois cents points de vente.

Philippe RICHARD.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut